La famille, c'est compliqué… Surtout quand Eli, le père, bientôt 60 ans, attend un enfant de sa nouvelle femme. À l’annonce de la nouvelle, ses deux grandes filles, Dom, qui cherche a adopter, et Justine, qui passe d’un petit ami à un autre sans trop d’état d’âme, sont ébranlées. Pour se rapprocher de Justine avec qui il n’a jamais pu s’entendre, Eli a la bonne idée de se lier d’amitié avec tous ses ex… A son insu. Mais lorsque Justine tombe de nouveau amoureuse et qu’Eli s’apprête à tout gâcher, la famille est sur le point d’imploser. Est-ce que tout ce petit monde va parvenir à se réconcilier avant qu’il ne soit trop tard ?
ET SOUDAIN, TOUT LE MONDE ME MANQUE est une bonne petite comédie dramatique française, bien que pas extraordinaire. L'histoire en soit est assez correct avec un père qui a atteint la 60aine qui doit chercher à se reconcilier avec sa fille qu'il a souvent délaissé, et qui provoque des problèmes en ayant des contacts avec ses ex. Le tout se laisse suivre mais est assez convenu. On est face à un film qui ne va pas plus loin, pas très drôle (malgré quelques passages) et pas excellent émotionnellement.
La dernière partie est malgré tout réussi émotionnellement, surtout avec
la mort du père
Le point le plus marquant du film est sans aucun doute son casting qui est vraiment le véritable intérêt de ce film. Les acteurs sont vraiment bons, avec en tête Mélanie Laurent et Michel Blanc. Les autres sont aussi sympas, comme Géraldine Nakache, Guillaume Gouix, ou Manu Payet.
Et la réalisation est bonne elle aussi, on a le droit à de bons plans séquences à des moments, même si le tout n'est pas extraordinaire aussi.
Un bon petit film français, mais pas un super film français.