Et toi, t'es sur qui ? par NicoBax
Traiter de l'adolescence est toujours délicat : soit les adultes ont oublié qu'ils ont été des morveux chamboulés par leurs hormones et les mômes deviennent des robots avec une maturité émotionnelle de quinqua, soit on tombe dans le jeunisme crétin façon "Neuilly sa mère". Ici au moins, même si elle se vautre allègrement dans les clichés (mais en même temps, l'adolescence n'est elle pas vécue comme telle ?), la plupart des réactions de ses ados sonnent à peu près "vraies".
Nico la grande gueule obsédée qui se la joue expert sexuel est assez criant de vérité (j'ai connu quelques spécimens dans son genre en mon temps), Vincent l'amoureux transi qui se "défoule" avec la première venue, la meilleure copine frustrée et jalouse, la goth' un peu plus débrouillarde...
On aurait pu vraiment s'identifier si l'écriture n'avait pas été si plate, tout se passe exactement comme prévu (mais au moins on évite un éventuel problème de grossesse), le tout sur un rythme mollasson et légèrement contemplatif façon cinéma français intello (c'est surement difficile d'être fille de).
ça se laisse regarder donc mais ça aurait mérité plus d'implication dans l'écriture.