Raymond Briggs est un illustrateur anglais extrêmement populaire dans son pays, dont l'œuvre a eu droit a de nombreuses adaptations animées. Le plus célèbre est son bonhomme de neige créé pour des contes pour enfants et qui sera adapté deux fois en court-métrages d'animation. En 1999, l'illustrateur publie un livre en mémoire à ses parents Ethel et Ernest, le livre sera au grand étonnement de l'artiste, un best seller anglais.
"Ethel et Ernest" c'est une chronique de l'Angleterre du XXème siècle à travers la vie d'un modeste couple de la classe populaire anglaise. Un couple bien sage, qui mène une vie bien rangée sans vagues dans leur modeste foyer londonien. Raymond Briggs manie en fait parfaitement l'humour anglais dans ce biopic très personnel et so british... Il ne se passe rien d'extravagant dans ce film familiale et pourtant on ne peut s'empêcher de regarder ce couple vieillir ensemble et s'étonner des progrès technologiques du siècle dernier. Quelque part ce film est rassurant et nous renvoi une image surement trop idéalisée de nos souvenirs d'enfances.
Briggs avait déjà dépeint un couple similaire dans sa bande dessinée catastrophiste nucléaire "When the wind blows" (également adapté en dessin animé). Mais le fait que cette fois l'histoire est basé sur des souvenirs personnel amène un plus qui manquait jusque là dans ses dessins animés.