Intéressant, ce moyen métrage.
Ce qui le rend si efficace, ce sont les intervenants. Et c'est tant mieux. Ils ont des choses à dire et savent les exprimer (plus ou moins), ça fait plaisir. L'autre plaisir, c'est le fait que tout semble se dérouler en très peu de temps ; on étire une situation pour en sortir un max de jus. C'est ce qu'on appelle de l'approfondissement.
Et pourtant je reste sur ma soif ! J'ai eu l'impression que l'auteur aurait pu aller plus loin, qu'au final, ça reste assez gentil, chacun déclare sa petite phrase choc, avec l'auteur qui se débrouille parfois pour la faire répéter, l'air de dire pour insister 'subtilement' sur la bêtise d'un profiteur, ou au contraire pour souligner à quel point c'est la merde pour ces braves gens. C'est un peu dommage. En fait, chaque personnage semble avoir énormément de choses à apporter, on aurait donc envie de s 'attarder un peu plus sur chacun, quitte à faire un projet énorme, un film par intervenant, et livrer le tout sous forme de série. Hélas.
Bref, "Étranges Étrangers" est un eptit reportage sympathique, mais qui semble n'être qu'une ébauche de ce qu'il aurait pu être.