Le documentaire mérite ici largement son nom ; les scènes sont choisies avec comme mot d'ordre la variété, la simplicité, le dénuement. Le montage et le rythme sont justement réalisés pour nous faire vivre le docu comme une pause, un retour à la campagne, un retour à l'enfance.
La simplicité, la sincérité des "acteurs", est finalement un spectacle beaucoup réaliste et intimiste que s'ils avaient été mis en scène le plus brillant des dramaturges. Car ces petites misères, ces grandes joies, ces chagrins, ce furent aussi les notres. L'on vit d'autant plus les péripéties (même si certaines sont factices) que les réactions sont le plus souvent naturelles, non scriptées, et jouées par des personnes qui le plus souvent oublient la présence des caméras.
L'on admire la sagesse, l'écoute, la patience et le charisme de ce si simple professeur, métier mis à l'honneur dans ce docu.
J'en retiens personnellement des leçons. Par expérience passée et actuelle, ce n'est pas si facile de résoudre un conflit, surtout s'il est idiot ou futile.
Et lorsque l'on a connu une situation similaire, on comprend bien la réaction du professeur lors de l'ultime adieu de la fin d'année, et, comme lui, on a bien du mal à retenir une larme...