Germaine Dulac était à la recherche d'un cinéma exploitant complètement les possibilités esthétiques de cette technique encore muette et en noir et blanc, et non simplement celles de la photographie, du théâtre ou du roman, ce qu'elle appelait "cinéma pur". Elle participait activement aux essais artistiques des cinéastes des groupes impressionnistes et avant-garde, échangeant, collaborant et écrivant sur cet art si jeune.
Ce très court-film est une merveille de film expérimental. Germaine Dulac teste. Certaines expérimentations visuelles peuvent être franchement hideuses et inabouties, admettons-le, c'est ce qui pousse de nombreuses personnes à fuir le cinéma expérimental. Mais ici, c'est une réussite dans tout ce qui fait le cinéma : l'image, la lumière, le montage. La réaliste recherche de nombreux effets de lumière, de miroitement, d'éclairs, et c'est beau, dans un montage qui rythme et sublime le tout.
A voir si on aime le cinéma expérimental ou si on veut s'y initier en commençant par de belles choses !