Voir le film

Bon, c'est à partir de là que ça se complexifie. Si le premier était juste un remake des premiers épisodes, de manière condensée (et un poil accélérée) ce second épisode décide de rajouter pas mal d'éléments, ce qui fait un hybride un peu bizarre... mais étrangement plus regardable que le premier.


En effet, devant le premier film, j'étais un peu en train d'égrainer les scènes en me disant "bon, après ça, il y a ça, puis ça, puis ça, puis ça" tandis qu'ici je me suis plus laissé porté par l'histoire : Asuka arrive, ils vont visiter un aquarium, quelques anges attaquent ce qui ne sera pas sans conséquence. J'ai l'impression que le rythme est un peu moins effréné que le premier et étrangement plus "clair" : le fait qu'ils introduisent le "dummy plug" dans un film où celui-ci va avoir son intérêt, le fait que l'intrigue se resserre sur le rapport de Shinji avec Asuka et Rei (qu'il refuse toute deux de laisser mourir) en fait un film plus "aéré."


Bon, il y a toujours ces discussions qu'on ne comprend pas et tout un tas de trucs que j'aurais pas compris si j'avais pas vu la série avant (notamment le fait que Rei dise qu'elle n'est pas unique et le fait que Gendo trouve qu'elle ressemble à la mère de Shinji.)


Ha, je dois dire que j'avais vu ce film aux Utopiales 2009 (ou 2008 ?) et qu'en le revoyant, je me suis aperçu que ... je me souvenais plus du tout de ce film. J'avais complètement oublié certaines scènes (genre la scène de l'aquarium) voire j'en avais complètement imaginé certaines (j'étais certains que Kaworu devenait le Fifth Children à la moitié du film, là où il ne fait finalement que quelques caméo.)

Et j'avais complètement oublié qu'à la fin Shinji allait provoquer involontairement le FUCKING TROISIÈME IMPACT

La seule chose que j'avais retenu c'était qu'il y avait un personnage supplémentaire (Mary) mais j'aurais été infoutu d'en donner une description physique. Et soyons honnête : elle est un peu inséré de manière étrange, vu qu'elle n'a de contact qu'avec Shinji (lol boobs) et le reste de la Nerv fait comme si elle n'existait pas.


Même le fait qu'elle file un coup de main durant le combat final est vu comme un "ha, c'est vrai, elle est là celle là." Alors que bon, avoir une Eva supplémentaire ça devrait aider, non ?

Bon, sinon, moi qui ai toujours trouvé que le cliché du "Shinji est un pleurnichard" était abusé, je suis content de ce film qui lui donne vraiment le bon rôle. Enfin, un peu le mauvais, mais bon, à qui la faute ?

Surement celle de Gendo Ikari qui a force de vouloir faire des scénarios de manipulations à triple bande se retrouve bien dans la merde quand y a des éléments qui échappent à son contrôle. (Andouille.)


Après, il y a une sorte de "confort" à retrouver ces personnages : on est content de voir Shinji se bouger le cul et de l'encourager, on souffle sur Asuka à chaque fois qu'elle dit un truc de Tsundere, on applaudit CHAQUE apparition de Pen-Pen et on râle à chaque fois que Gendo Ikari se montre comme un être humain abominable. On aurait du faire un drinking game, tiens. Et puis ces scènes hyper badass ou hyper violente sur de la musique joyeuse, bah ça passe toujorus.


Graphiquement le film continue sur la lignée du premier épisode de la série, mais avec des combats plus spectaculaires, des anges au design fous, des giclés de sang dans tous les sens (si vous cherchez à illustrer des histoires de règles douloureuses, vous avez de l'image en stock) et il y a peut-être UN ange (Sahaqiel) qui jure un peu par rapport au décors. Sinon c'est du tout bon.


La scène post-générique est à regarder (vu qu'elle change complètement la donne) et le trailer pour l'épisode prochain est fou... quand on sait que Hideaki Anno à tout foutu à la poubelle pour faire un scénario complètement différent.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui. Car un enfant dépressif est un enfant calme.

Possibilité de remake/suite : Bah je l'ai vue dans la version 2.22 qui est la version amélioré de la 2.0 (qui était déjà la version améliorée de la série.)

Le détail qui me titille : Je comprends encore moins le rapport entre la NERV et Kaworu.

Suis-je le seul ? Je suis en train de jouer à Bayonetta premier du nom en ce moment. Et ressemblance entre Mary... et Bayonetta me fait bizarre (une grande perche à lunette qui transpire la confiance en elle.) Le film et le jeu sont sortit la même année et ... Fly Me To The Moon est un morceau phare des deux licences.

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de l'avent: Edition 2022

Créée

le 9 déc. 2022

Critique lue 86 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 86 fois

D'autres avis sur Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance

Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
sseb22
8

Réinterprétation d'un mythe

Ce deuxième film du "nouveau" Evangelion continue la réinterprétation sur grand écran de la série mythique du studio Gainax. Mais cette fois-ci, les changements par rapport à l'histoire originelle...

le 14 janv. 2011

17 j'aime

11

Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
Natara
9

On prend les mêmes et on recommence

Si evangelion 1.0 était une remasterisation très réussie du début de la série, evangelion 2.0 donne tout son sens au projet "rebuild of evangelion". Le début est un peu décevant : on nous cale un...

le 2 janv. 2011

15 j'aime

Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance
Faustt
3

Critique de Evangelion 2.0 : You Can (Not) Advance par Faustt

La japanim' me surprendra toujours. Je m'attendais à beaucoup de choses en voyant ce film : être heureux, rassuré, déçu...mais je ne m'attendais pas à être en colère. Car je considère que ce que nous...

le 7 janv. 2011

14 j'aime

2

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

57 j'aime

4

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6