Réinterprétation d'un mythe
Ce deuxième film du "nouveau" Evangelion continue la réinterprétation sur grand écran de la série mythique du studio Gainax. Mais cette fois-ci, les changements par rapport à l'histoire originelle sont marqués et même marquants. Changement de personnalité, nouveaux personnages, informations complémentaires sur les agissements d'autres personnages, anges différents, ....
Certains aimeront, d'autres non, mais on ne peut pas dire que ANNO Hideaki se soit reposé sur ses lauriers. Il a travaillé sur son histoire, ses personnages et leurs implications. D'ailleurs, j'espère que celles des nouveaux se feront plus sentir dans les films suivants. Ici, il parsème son film d'événements qui nous le laissent croire mais il faut assurer derrière. Ce qui m'étonne le plus, c'est de voir où ils en sont dans la série après seulement la moitié des films. J'ai l'impression qu'ils ont avancé très vite par rapport à la série. Mais je suis optimiste, donc je vais dire que cela augure du meilleur pour la 2e moitié ! Pour terminer sur l'histoire, j'ai trouvé que la fin était assez bonne. Nous laissant un petit cliffhanger des familles qui donne évidemment envie de voir la suite.
ANNO dit qu'il a pu se "lâcher" grâce aux nouvelles techniques et ça se voit. Heureusement, me direz-vous puisque 15 ans se sont écoulés. Tout de même, les dessins sont très réussis, les animations sont nickel, les éléments en CGI se fondent très bien dans le reste et les musiques ont été retravaillées avec talent. Bref, un vrai plaisir esthétique pour les mirettes et les esgourdes.
Le traitement de l'action est classique, dans le fond. Il y a un plaisir très shônen, avec le dépassement de soi par le désir de sauver l'autre, des transformations,... Plus que dans la série TV, j'ai l'impression nette de regarder du nekketsu. Je n'avais pas trop cette impression en 1998. C'est satisfaisant d'un côté mais j'espère que ça ne sera pas autant le cas dans les suites.
Petit aparté, je ne sais pas si c'est moi mais je trouve qu'ANNO ou le réalisateur a voulu faire de chorégraphies un thème de ce film : les chorégraphies urbaines, sociales, montrer les danses quotidiennes que les gens font en allant au travail, mangeant,... Comme pour compenser l'absence de la chorégraphie entre Asuka et Shinji pour battre l'ange Israfel dans le 9e épisode de la série animée.
Là où je suis plus mitigé, c'est dans le traitement des sentiments entre les personnages : je sais qu'il y a moins le temps en 8h qu'en environ 10 de développer le côté subtil des relations entre les personnages mais là, tout est explicite entre Shinji, Rei, Asuka,... Je ne veux pas spoiler mais par certains côtés, l'intensité des émotions retranscrites dans ce film est trop forte par rapport aux caractères des personnages les développant. Sur ce point, je préfère le traitement opéré dans les 26 épisodes connus.
Au final, je comprends que certains puissent regretter les changements mais entre la série animée, les premiers films, le manga,... il y a déjà eu plein de variations. Ici, c'est pareil : une nouvelle interprétation, des événements qui changent. Evangelion, c'est une œuvre rendue vivante et dynamique par son auteur.
En fait, j'ai l'impression que ce qui ne change pas, c'est qu'il y aura toujours du fan service "olé olé" dans Eva :o