1967. Patrick McGoohan joue Numéro 6 dans la série Le Prisonnier
1979. Patrick McGoohan joue le gardien de la prison dans L'Evadé d'Alcatraz
2009. Jim Caviezel joue Numéro 6 dans le remake horrible de la série Le Prisonnier
2013. Jim Caviezel joue le gardien de la prison...
Le film de prison est par essence un genre qui tourne en rond. On va en prison, on montre la prison, elle est imperméable. Mais en fait pas tant que ça, on se fait des amis et des ennemis, on exploite une faiblesse et on s'casse.
Il y a peu de marge de manœuvre pour surprendre, aussi les grandes réussites du genre sont dues à la seule maestria des participants.
ET LA...
Bam ! Stallone et Schwarzy ! Et pas que pour cinq pauvres minutes, on parle de tout un film basé sur leur complicité... C'est le véhicule idéal pour leur premier film entre potes. En plus les seconds rôles sont aux petits oignons, c'est pas tous les jours qu'on a Vincent d'Onofrio et Sam Neill sous la main !
Comme toujours dans ce genre de série B musclée ça pourrait être bien mieux : les scènes en dehors de la prison m'agacent, certaines morts manquent d'audace... mais au terme de la projection le contrat est rempli : j'ai ri, j'ai vibré, et j'étais là précisément pour ça.
Le seul vrai reproche que j'aurais à faire au film est de ne jamais égaler la scène où Stallone doit vite revenir en cellule d'isolement pendant que Schwarzy fait diversion en récitant le Vater Unser. Ce segment vaut à lui seul le prix du billet, mais du coup le film en est déséquilibré. Même la fin über-bourrine ne rivalise pas avec ce climax-de-mi-parcours.