Complet et impressionnant
Superbe reportage, très bien documenté, où Xavier Harel use de l'humour et de mises en pratiques rigolotes pour expliquer de manière claire et simple les conséquences de l'évasion fiscale.
Selon l'équipe de journaliste qui a enquêté, 20.000 à 30.000 milliards se baladent ainsi dans la nature et représentent environ les deux-tiers de la dette mondiale.
On approfondit donc l'étude de l'évasion fiscale en visitant les fameux paradis fiscaux et on découvre qu'un bâtiment aux îles Caïmans permet de loger 18.000 entreprises, ou que l'île de Jersey est un leader mondial dans l'exportation de bananes.
On apprend également que tous les paradis fiscaux ne sont pas forcément sur des îles, mais peuvent se cacher... Au vu et au su de tout le monde, comme par exemple sur le territoire Américain (Etat du Delaware) ou en plein sur le territoire Européen, pour ceux qui n'étaient pas bien réveillés bien sur. (suisse, Luxembourg, lichtenstein, Malte...)
Bien sur il s'agit d'images, mais qui sont représentatives du cynisme de ces multinationales qui font de l'évasion fiscale un sport olympique. Des pratiques qui entraînent mécaniquement une augmentation de la dette et donc des mises à contribution des contribuables partout dans le monde, qui se voient contraints de payer toujours plus pour que ces multinationales et leurs actionnaires puissent utiliser leurs infrastructures gratuitement.
Le comble du cynisme va même jusqu'à l'attribution de récompenses identiques aux Oscars, pour les plus performants dans le domaine, tous les ans à Londres...
Entre humour et consternation, un documentaire à voir absolument.