Ce gros gâchis interstellaire...
Au début tout commence bien.
Casting pas dégueu, grosse ambiance SF bien glauque qui n'est pas sans rappeler Alien, effets spéciaux très corrects, scénario simple et mystérieux avec un suspens grandiose..
Qui ne rêve pas de savoir ce qui se passe au delà de notre galaxie, sans tomber dans les clichés du style Stargate et j'en passe ?
Ce pré-Sunshine avait tout pour plaire, et c'est le premier film qui aborde à ma connaissance, même légèrement, le mystère des trous noirs.
Malheureusement toute l'intrigue de ce survival psychologique dans l'espace est gâchée par les 30 dernières minutes.
Mais putain Anderson, ok tu fais des films de merde genre adaptations foireuses de jeux vidéo, mais là t'avais de quoi faire vraiment un bon film unique en son genre, mais non il a fallu que tu tombes dans le ridicule horrifique gore à deux balles avec un Sam Neill moche et débile.
D'ailleurs, coïncidences ou pas, ce film sera une des plus grandes inspirations pour des jeux vidéos tels que Dead Space ou Doom 3, mais ces derniers sont évidemment mieux maitrisés (quoi que Dead Space hm..).
Quel gâchis, mais bon, on est tellement en famine de SF que même après le très bon Sunshine, qui repompe allègrement Event Horizon, je lui donne une note honnête car les 3/4 du film sont bien foutus.