http://www.youtube.com/watch?v=wIjUY3pjN8E
(indispensable, éventuellement, pour comprendre mon titre)
Nous voilà donc embarqué dans une sorte de polar argentin qui ne manque pas de saveur, mais tout de même d’un peu de piment pour complètement rester dans les mémoires.
Un pédiatre en hôpital coincé dans une vie de couple qui ne le satisfait pas, profite de la visite de son frère jumeau, malfrat et malade, pas vu depuis des années, pour changer de vie.
la théorie du milieu de François Bayou
Ce qui fonctionne, c’est avant tout une ambiance poisseuse propre au lieu, et une interprétation ciselée de la plupart de ses protagonistes. Pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un Viggo sans vigueur ou d’un jumeau au jeu mou, il manque quelque chose à l’ensemble.
(Le film, bien entendu, est indispensable pour tout fan de Mortensen, puisque vous en avez deux pour le prix d’un pendant près de dix bonnes minutes)
percé par un coup de bayou net
Le thème de départ ne tient pas totalement toutes ses promesses, à cause d’une ou deux scènes manquant peut-être d'un peu de souffle. Quelque chose qui ressemble à un manque de conviction, fruit d’une réalisation mesurée, d'une interprétation tenue dans un lieu inquiétant mais domestiqué.
On est à deux doigts, et c’est regrettable, de bailler dans la bayou.