Everybody's Fine par busterlewis
Inutile de dire que ce film est peu connu en France et pourtant, il vaut son pesant de cacahuètes !
Son casting n'est pas des plus repoussants (Robert De Niro, Sam Rockwell, Drew Barrymore et Kate Beckinsale) et l'histoire annonce un film plein d'émotions. Frank, un père veuf décide de réunir ses quatre enfants pour un repas de famille. Mais tous annulent à la dernière minute. Frank va donc aller leur rendre une visite surprise, mais tous sont très pris et n'ont pas le temps de recevoir leur père.
Si le scénario n'a rien de très novateur, il aborde un thème très touchant et dans lequel beaucoup de gens peuvent se reconnaître. Nous avons tous (ou tous eu) un père et une famille. Nous connaissons le poids de l'éducation, de l'avenir, le fait de vouloir rendre nos parents fiers de nous. Il y a toujours ce moment où les enfants deviennent adultes et où ils font leur propre choix, que ces derniers conviennent ou non avec les souhaits des parents.
Le film aborde la question du lègue paternel. Et le réalisateur, bien qu'il use de clichés, fait en sorte que chacun des partis ait ses armes pour se défendre. Frank, le père, a certes été trop dur dans l'éducation de ses enfants, mais il ne mérite pas qu'ils lui tournent le dos. Et si les enfants lui mentent, ils savent combien c'est dur de lui dire la vérité. Combien cela a toujours été dur !
Kirk Jones réalise un beau petit film où les acteurs jouent de façon très juste et Robert De Niro livre vraiment une prestation superbe. Il est touchant comme rarement il a pu l'être. On sent à quel point tous ces mensonges le blessent, combien il est douloureux pour lui d'ouvrir les yeux et de gérer la famille sans sa femme.
Everybody's fine n'est jamais sorti au cinéma en France et pourtant, on laisse couler plus d'une larme.