Pas forcément évident non...
Evidence est un film qui fait peur au premier abord, mais pas vraiment dans le bon sens. Les relents de Blair Witch se font ressentir, un film qui m'a laissé de marbre pour pas mal de raisons (cf ma critique) malgré une ambiance sonore particulière.
Des abrutis en forêt avec une caméra, un feu de camp, des inscriptions sur les arbres, des hurlements la nuit, bon...
Puis il y a ces "choses" qui rentrent en jeu, pas vraiment descriptibles concrètement au premier abord. Semi-bêtes, semi-humaines, les yeux luisants dans la nuit avec une utilisation judicieuse de la caméra embarquée pour ne rien dévoiler véritablement. Certains protagonistes disparaissent, l’inquiétude gagne malgré le classicisme extrême coulant de part en part.
Et d'un coup tout part en cacahuète, Evidence gagne le pari de transporter le spectateur dans un univers extrême, hurlant sa rage et sa noirceur de toute part. Impossible de décrire quoi que ce soit sans dévoiler ce twist infernal qui vaut à lui seul le coup de donner une chance à cette production plutôt singulière finalement.
On se prend à rigoler, à se crisper, à sursauter, le chaos est maximal dans cette deuxième partie, toujours avec cette caméra numérique qui n'en peut plus de vouloir rendre l'âme en nous balançant tout un tas d'effets/bugs visuels utilisés avec un certain talent de montage. Car dans tout ce chaos, on nous montre une absurdité effarante, parfois pendant des fractions de secondes, un véritable cauchemar qui laisse pantois, les sourcils froncés, et ce jusqu'au générique.
Evidence n'est certainement pas un grand film, mais son dénouement, une sorte de "trip" extrême, vaut le coup d'être découvert. Certains crieront au ridicule, mais moi j'ai trouvé ça tout simplement couillu, surtout pour le genre.