Evidence
5.1
Evidence

Film de Olatunde Osunsanmi (2013)

Une expérience somme toute sympathique

Grand fan de film en caméra subjective (que je trouve être un essais à double tranchant), je me suis penché sur ce film.
Un bon point du film est déjà qu'il a les couilles d'expérimenter quelque chose de nouveau en mélangeant vue subjective et prise de vue classique.
Les parties en vue subjectives sont sympathiques même si franchement routinières avec le jump scare qui va bien. Un détail bien fait est sur l'etat des enregistrements dont les détériorations numériques sont des détériorations numériques alors que dans beaucoup de films les distortions sont typiques de l'analogique et même si c'est un détail c'est très bien de la part du réalisateur d'avoir respecter ce détail.
Le scenario est franchement bien foutu etmeme avec mon expérience en twistq de fins je me suis fait balader comme il faut et j'ai appris qu'il ne fallait pas tenir ce que l'on me montre comme vérité (puisqu'en fait il est quasi impossible de deviner la fin avec le film en vue subjective.).

Le seul défaut que je trouve à ce film se porte sur la partie classique. Justement tout les plans, la mise en scène, le jeu des acteurs, sont classiques. C'est ni mauvais ni bons, ça ressemble un peu beaucoup aux experts et c'est filmé en cadre large sans vraiment de recherche. Je pense tout simplement que le réalisateur s'en foutait un peu de cette partie et se concentrait sur l'autre. Attention je ne dis pas que cette partie est nulle, elle est fade, tout les mécanismes employés sont typiques de n'importe quel films ou series policieres et c'est dommage parce qu'elles ressortent comme mauvaise au visionnage alors que non elles sont bonnes comme un épisode des experts.

Au final j'ai bien aimé ce film même si (petit détail) je n'ai pas vraiment eut peur devant. L'ambiance ne prennait pas vraiment, malgré une menace bien présente (ce qui est vraiment bizarre parce qu'il y a peu de jump scare et que les personnages flippent plus qu'ils ne sursautent) mais je pense que c'est mon ressenti plus qu'un constat. Même si ce film m'a plus foutu de frissons qu'annabelle par exemple.

Au final je le conseille, c'est un bon film sans grande prétention, utilisant un format qui mine de rien est rare, qui fait son effet et arrive à nous tenir pendant l'heure et demi du visionnage quand bien même son déroulement est classique et manque justement d'originalité.
En tout cas j'attends des nouvelles de ce réalisateur en espérant qu'il sorte un peu des "le classicisme au cinéma en 300 pages" pour fournir quelque chose de plus personnel.
Esuoh
7
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2014

Critique lue 663 fois

Esuoh

Écrit par

Critique lue 663 fois

D'autres avis sur Evidence

Evidence
freddyK
2

De Toute Évidence Ce Film Est Une Merde

Mélange hybride de thriller et de film d'épouvante façon found footage , Évidence est un DTV datant de 2014 et réalisé par le très médiocre Olatunde Osunsanmi , un habitué des DTV moisis (The Cavern...

le 13 mai 2018

1 j'aime

Evidence
Ciné-Look
4

Un film d'horreur ambitieux mais hélas peu convainquant.

Après les tueurs aux masques de hockey, de fantôme, d'halloween ou à gaz, brandissant couteau, tronçonneuse, machette ou autre objet tranchant, "Evidence" nous offre le tueur au chalumeau! Ambitieux,...

le 31 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

Evidence
Esuoh
7

Une expérience somme toute sympathique

Grand fan de film en caméra subjective (que je trouve être un essais à double tranchant), je me suis penché sur ce film. Un bon point du film est déjà qu'il a les couilles d'expérimenter quelque...

le 12 nov. 2014

The Rover
Esuoh
10

Ahhhh en voilà un film fantastique

Je vais commencer par parler de Mr Pattinson. Certes il n'est pas le rôle principal du film et Guy Pearce par son jeu fantastique lui fait de l'ombre mais grand dieu c'est un acteur de talent. Et je...

le 5 oct. 2014

Only God Forgives
Esuoh
9

L'hypocrisie du public

Au risque de choquer j'ai aimé ce film et le place dans mon top 5 de mes films favoris. Je l'ai même préféré à Drive c'est peu dire. Et pourtant ce film s'est fait démonter par tout le monde,...

le 2 oct. 2014