Adapté du roman « Heaven Sword & Dragon Saber », Evil Cult, tout comme le Chinese Odyssey de Jeff Lau, était censé être une fresque de plus de 3 heures en 2 parties avec une multitude de personnages et d'intrigues mais Wong Jing sûrement pas satisfait du résultat au box office du 1er volet décida de ne pas tourner la seconde partie. Donc évidemment Evil Cult est un film très frustrant puisque ce qui devait marqué la moitié de l'histoire au bout de 1h40 est actuellement la fin.
Pourtant comme souvent pour une réalisation / production Wong Jing, les moyens sont là. Un casting alléchant composé de Samo Hung (également chorégraphe et réalisateur), Ngai Sing son élève qui joue le même rôle à l'écran, Richard Ng toujours aussi grandiose en maître des chauves souris verte !, Chingmy Yau la protégée (et même plus) de Wong Jing en servante du héros avec un look à la Chun Li avec des petites couettes qu'elle reprendra d'ailleurs plus tard dans City Hunter, et puis bien sur il fallait une tête d'affiche permettant quoi qu'il arrive de ne pas faire un flop au box office, pour cela Wong Jing choisit Jet Li déjà propulsé au rang de superstar en Chine après la série des Shaolin Temple et encore plus à Hong Kong après son rôle de Wong Fei Hung dans la série de films Once Upon a time in china de Tsui Hark.
Un peu plus haut j'ai mentionner Samo Hung comme chorégraphe bien évidemment mais également comme réalisateur, la raison est simple : il est indéniable que le scénario est écrit par Wong Jing les blagues bien lourdes de viol ou lorsque Chingmy Yau demandant à Jet Li si il est armé car elle sent quelque chose de tout dur sont là pour en témoigner. Mais quand on sait que durant cette période Wong Jing laissait souvent ses chorégraphes ou co-réalisateur faire tout le boulot (dixit Gary Daniels entre autre) et que le film regorge de combats, nul doute que Samo Hung a réalisé la majeure partie du métrage. Au niveau des chorégraphies justement, on voit bien que Samo Hung n'est plus l'ombre de lui même, celui qui avait lancé tant de genres et de modes (girls with guns, ghost kung fu comedy, comédie d'action urbaine ...) en tant que producteur et réalisateur dans les années 80 n'est plus qu'un vulgaire suiveur de mode qui se met au service des autres, ce n'est pas loin de la fin qui aura lieu après Blade of Fury, son dernier bon film. Samo ici ne cherche pas à innover et ne fait qu'appliquer à la lettre la recette de ce qui a fait le renouveau des Wu Xia Pian du début des années 90 : des chorégraphies furieuses et très énergiques ce qui donne un rendu très fouillis et peu technique mais haut en couleur.
Au niveau de la comédie il vaut mieux être un minimum initié à l'humour de Wong Jing pour apprécié le film à ce niveau, et puis il y également le grand Richard Ng assurément un des meilleurs comique de Hong Kong qui nous offre encore une grande prestation hilarante dans son rôle de maître des chauves souris verte. Au niveau de l'histoire, il est préférable de s'accrocher car les présentations des personnages défilent à toutes vitesses tout comme l'histoire. A l'image de ses chorégraphies le film est un énorme fouillis du début à la fin on a l'impression de regarder un film en accélérer et c'est aussi ce qui fait son charme car ça reste un divertissement pur et dur.
Au final donc Evil Cult n'est pas un film mémorable mais sa fantaisie et ses chorégraphies énergiques associé à une bonne production value et un casting sympathique en font un divertissement agréable mais on regrette grandement la frustration de n'avoir vu qu'une moitié de film.