Ash Williams (Bruce Campbel) et sa petite amie Linda prennent des vacances dans une cabane où il trouve un magnétophone avec un message enregistré par l'archéologue Raymond Knowby qui y récite des passages du Necromicon. L'incantation libère une force qui va posséder Linda. Ash va devoir la décapiter pour se défendre....
Six ans après "Evil Dead", Sam Raimi décide de faire une suite à son film culte.
Plus qu'une suite, on peut parler de relecture du 1er volet.
Le 1er avait couté à peine 350 000 dollars, celui-ci 3 millions 500 000 dollars. Cela reste peu mais la différence va malgré tout se voir à l'écran. Sam Raimi va aller volontairement dans la surenchère ce qui pourra en dérouter certains mais en réjouir plein d'autres....
Le réalisateur va frôler la parodie: d'ailleurs on rit pas mal et on a honnêtement pas vraiment peur. On peut même se croire dans un cartoon entre les effets spéciaux délirants et la prestation déjantée de Bruce Campbell qui a peut-être influencé Jim Carrey (j'ai été surpris en le revoyant, on y trouve certaines mimiques et expressions de visage...!).
Sam Raimi en profite pour rendre hommage à "Massacre à la tronçonneuse" et les plus observateurs reconnaitront dans le sous sol de la cabane un gant qui ressemble à celui de Freddy Krueger.
La mise en scène est aussi délirante que le jeu de Bruce Campbell. Je dirai même que le cinéaste et son acteur sont en osmose et semblent s'amuser comme des fous !
Avant les "Evil Dead" il était rare de voir des films mélanger horreur et comédie. Avec le recul je dirais qu'ils ont ouvert la voie à Peter Jackson (son fameux "Braindead" notamment), voire Robert Rodriguez qui frôle aussi la parodie avec "Une nuit en enfer" et plus récemment Edgar Wright avec "Shaun of the dead" (celui-ci a même rajouté de la comédie romantique !) .
"Evil Dead 2 " fera un score plus qu'honorable au box office au point qu'un 3ème volet verra le jour. Il est devenu une véritable référence du genre et il est même souvent considéré comme étant supérieur au premier "Evil Dead". A la fin du long métrage, on n'a qu'une envie: dire "En Gore" à Sam Raimi !!!