La décennie 80 est incontestablement la période durant laquelle les slashers sortent à foison suite au succès d'Halloween et de Vendredi 13. Ce "Final Exam" est l'un des premier à ouvrir le bal d'une formule qui va se répéter à l'infini mais malheureusement passer derrière des gros poids lourd du genre n'est pas si facile que ça et "Final Exam" se révèle décevant sur bien des points.
Le film débute comme il est généralement courant dans les slashers par une scène de meurtre concernant deux adolescents qui vont apprendre que copuler dans une voiture en pleine nuit n'est jamais de bon augure.. La scène n'a rien d'exceptionnel mais pose les bases pour la suite, du moins c'est ce que je pensais..
On va suivre ensuite durant près de 50 minutes un groupe d'étudiants dont les préoccupations varient entre réussir l'examen de fin d'année ou bien faire l'idiot en mettant en place un canular de mauvais goût. En suivant ce joyeux foutoir je me suis même demandé si je ne visionnais pas un teen movie plutôt qu'un slasher. Les différents protagonistes sont tous des clichés sur pattes (le sportif, l'intello timide, la coincée, la bonne copine qui n'a pas froid aux yeux..) ce point précis n'est pas vraiment problématique car c'est souvent le cas dans les slashers, mais le fait de faire traîner le récit à défaut de voir apparaître des meurtres ne m'a pas aidé à éprouver de la sympathie pour eux.
On constate rapidement que le film manque cruellement de budget et cela va nous sauter aux yeux lorsque le tueur va passer à l'acte dans la dernière partie du film. Ce qui est dommage c'est que le réalisateur aurait pu palier à ce problème en accentuant le film sur le suspens et le thriller, mais il n'en n'est rien car même la poursuite final avec la final girl est insipide.
Le tueur de son côté n'a aucune consistance et on ne connaîtra jamais le pourquoi du comment concernant ses motivations.
En conclusion, ce "Final Exam" est baclé sur de nombreux aspects et tombe dans l'oublie aussi vite qu'on l'a vu.