Un film traitant de la légende du Roi Arthur... Pas question ici de se retrouver à la douceur et à la gentillesse d'un Merlin l'enchanteur, puisque le film se base sur le roman portant le même nom que celle de Boorman...
La première chose qui choque c'et bel et bien le rendu très sombre que donne John Boorman, réalisateur entre autre de Délivrance ou encore Rangoon, pour Excalibur.
Un côté qui a dû en surprendre et en rebutter plus d'un, bien loin de la fantaisie d'un dessin de Walt Disney et de l'image qu'on s'en atait donné. Puisqu'en effet, trahisons, combats, monts dévastés, magie noire sont au rendez-vous. Rarement aussi un film si long n'aura été si prenant. Plus de deux heures de scènes épiques tout simplement, portées par une musique de Trevor Jones absolument fabuleuse. Et dire que c'était son premier film... On peut également dire que le film se concentre particulièrement sur cinq personnages. Le père d'Arthur au tout début. Le roi Arthur lui-même. Le chevalier Lancelot et la relation qu'il a avec Guenièvre et dernièrement avec Perceval. En plus de cela ou pourra noter les rôles importants de Merlin, Morgane et mine de rien, l'épée qui est un acteur à part entière... Ici, pas de surenchêres dans les effets spéciaux. On a l'impression que les différents protagonistes se sont réellement battus. C'est lent, on sent bien qu'il y a le poids de l'armure sur le dos... Cela donne un côté nettement plus authentique et réel que pour certaines autres oeuvres...
Beaucoup regretteront d'ailleurs ces deux côtés. Le choix de Boorman s'avère à mon sens assez judicieux. Il lui permet de se démarquer par rapport à d'autres oeuvres et de voir la légende à sa manière.
On notera un casting composé d'acteurs relativement connu. Nigel Martin, Helen Mirren, Liam Neeson (dans un de ses tout premiers rôles...),... démontrent ici sans aucun problèmes qu'ils possédaient la carrure pour donner un souffle encore plus important à cette épopée filmographique. Car si le livre avait créé la légende, le film de Boorman la fait perdurer à travers les décennies également. Une oeuvre essentielle, probablement la meilleure sur la légende du Roi Arthur et d'Excalibur, qui n'est à louper sous aucun prétexte.