Je viens de revoir Excalibur, et c'est toujours le même bonheur. Un vrai grand film d'aventure épique. Une des meilleures œuvres de fantasy qu'on ait vu sur un écran de cinéma et qui survole à une hauteur stratosphérique la plupart des œuvres qui l'ont suivi. Parce qu'il faut avouer que dans le genre, les films valables ne sont pas légion.
Commençons déjà par dire que Excalibur n'est absolument pas kitch! Pour la bonne raison que le kitch, c'est quelque chose de volontairement démodé ou de mauvais gout. Je ne pense pas que John Boorman ait voulu faire démodé, et si vous pensez que le film est de mauvais goûts, je vous plain vraiment beaucoup. Le film à vieilli, c'est une évidence, et il serait idiot de ne pas l'admettre, les effets spéciaux sont cheap par moments, mais on s'en bat les noix sur le rythme endiablé de votre choix; parce que l'intensité du film est toujours là, qu'il y a toujours cette part de magie dans ce film dont est tristement dépourvue la majorité des productions actuelles , parce que ce film est fascinant,parce qu'il a une âme.
La réalisation de Boorman est excellente.Bien sur, il en fait trop par moment, mais c'est ça qui est génial. On a pas affaire à un type qui fait dans le tiédasse. La scène de combat finale en plein brouillard, la chevauchée du printemps (si je puis dire), l'arbre au pendu, le chateau du Graal,... Que des scènes lourdement appuyées, mais encore une fois, quand c'est aussi bien fait, on s'en tamponne les parties intimes que vous préférerez.
Le film est également très maîtrisé dans sa manière de découper l'histoire et bénéficie d'un excellent montage. Boorman arrive à raconter cette longue histoire en un film de deux heures vingt et parvient malgré les énormes raccourcis qu'il prend à nous faire sentir le temps qui passe, a faire prendre vie et corps à ces personnages légendaires.
Les acteurs sont tout aussi valables. Et non, Nicol Williamson qui compose un Merlin original et charismatique n'en fait absolument pas trop! Citez moi un Merlin au cinéma ou à la télé qui rivalise avec celui du film de Boorman et qui ait autant marqué les esprits! !(interdit de citer Kaamelott, c'est trop facile).
Wagner et Orff accompagnent de manière parfaite le film, au point que beaucoup de gens associent le Carmina Burana de Orff à Excalibur.
Bref, Excalibur a été et est toujours une des principales sources d'inspirations pour tout artiste voulant produire une oeuvre audiovisuelle sur la légende des chevaliers de la table ronde et la quête du Graal. C'est un classique, et un des meilleurs films du genre. Parce que Excalibur, c'est un film magique, un vrai, un qui va tout au fond des choses, tout au fond des légendes et des rêves, porté par le souffle du dragon.