Y avait matière à faire un bon petit film d'horreur.
Lors de l'arrivée de la jumelle, j'ai vraiment cru à un hommage à Henenlotter avec son Basket Case. Malheureusement, l'auteure se perd dans une tentative de rationalisation dans un premier temps; chose inutile, puis part dans un trip doppelganger pas vilain en soi... mais tout ça pour dire qu'à force de changer les règles, l'auteure n'exploite pas grand chose, ni son idée de base, ni celles qui suivront par la suite. Pourtant il reste quelques moments vraiment intéressants, comme par exemple quand le double se nourrit de quelqu'un (d'ailleurs, quand elle se nourrit du petit copain, n'aurait-il pas été intéressant qu'elle prenne un peu de ses caractéristiques?). Le monde la monde est intéressant mais à peine approfondi. Les personnages sont intéressants mais leurs relations conflictuelles et leurs confrontations sont faibles. Les résolutions sont un peu trop faciles, l'auteure fait parfois durer pour faire croire mais en fait, c'est trop facile.
La mise en scène est globalement satisfaisante. On sent le budget pas énorme, du coup il faut se contenter de peu, mais l'argent est parti au bon endroit : de bons acteurs, de bons décors, des effets spéciaux réussis. La créature est plutôt cool. Le montage est bien rythmé. La BO passe bien.
J'ai aussi eu la sensation que ce film était une suite. Je vois qu') la base il y a un court métrage, je ne l'ai pas vu, je suppose qu'on ne développe rien, que c'est juste une femme et ce monstre qui sort d'elle ? En tous cas, ce fil-ci donne l'impression que c'est une suite qui se veut plus explicative et bigger par le fait qu'il y ait plusieurs personnes avec le même problème (là on pense à la suite de Scanners où on découvre d'autres sujets avec les mêmes pouvoirs). En tous cas, ce long métrage-ci, vu que c'est le premier, aurait sans doute dû rester plus simple, s'en tenir à la cohabitation avec le monstre, chose trop peu approfondie. Trop de questions sont mises de côté hélas.
Bref, c'est décevant en terme de narration, mais ça reste un film d'horreur intéressant à regarder. Espérons que la réalisatrice signe d'autres œuvres, plus abouties cette fois.