Plaies intérieures
Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à...
le 26 déc. 2014
53 j'aime
24
Je pensais voir du spectacle, en prendre plein les yeux, et j'ai vu ce qu'on connait déjà, sans magie, sans grandiose, plutôt terne et torturé.
Au niveau visuel, c'est plutôt bien fait : la population, les pyramides, les statues, les costumes, les villages, les plaies qui passent trop vite et qui auraient pu compenser un scénario inexistant.
L’histoire tout le monde la connaît mais le scénario s’est empêtré complètement, les scènes défilent sans cesse et sans cohésion.
La revisite n’est pas pertinente au point qu’on ne comprend pas les ajouts/modifications et encore moins ce qui se passe dans la tête de Moïse qui a l'air de subir tout ce qui se passe, se pensant fou.
Pourquoi représenter Dieu par un enfant alors qu'il y a le buisson ardent qui apparaît juste derrière lui, pour ensuite ne faire intervenir que l'enfant ?
Il y a aussi, des scènes vraiment ridicules, la plus frappante c'est celle où Moïse grave lui-même les pierres/tables des 10 commandements à la seule lumière de 2 lampes à huile !??
Le passage de la mer qui se retire est inexistant, on dirait que c’est l’effet de la marée…(je comprends mieux la polémique) par contre quand elle revient, c'est fracassant.
Conclusion : une revisite des "dix commandements" de Cecil B. DeMille plus que bâclée selon moi et qui n'apporte rien.
Créée
le 17 juin 2020
Critique lue 58 fois
D'autres avis sur Exodus - Gods and Kings
Après Cecil B. DeMille, c'est au tour de Ridley Scott de s'attaquer à la vie de Moïse et notamment la façon dont il a conduit les hébreux hors d'Égypte et, de sa jeunesse comme prince jusqu'à...
le 26 déc. 2014
53 j'aime
24
"Notre sujet est inhabituel", nous adressait Cecil B. DeMille dans l'aparté introductif de son auto-remake des Dix Commandements. Et pour cause, le périple biblique de Moïse n'a réellement été adapté...
Par
le 10 déc. 2014
50 j'aime
19
Ridley Scott a une certaine capacité à me surprendre. Chaque fois qu'il paraît être en perte de vitesse, complètement perdu, n'arrivant plus à exploiter son talent dans un filon qu'il semble avoir...
Par
le 9 mars 2015
45 j'aime
5