Ridley Scott n'a rien compris de ce qu'il s'est passé entre les hommes et Dieu il y a 3300 ans
Ridley Scott n'a rien compris de ce qu'il s'est passé entre les hommes et Dieu il y a 3300 ans en Egypte, et il y a peu de chance pour qu'il s'y soit intéressé un jour, et ça se voit rien que dans son choix de l'acteur qui doit jouer Moïse. Christian Bale incarne un personnage sans aucune humanité, ni dans les yeux ni dans le coeur, grand paradoxe pour jouer le rôle d'un homme qui dans la réalité est choisi par Dieu. A partir de cette erreur, les scènes du film deviennent plus grotesques les unes que les autres au fur et à mesure que le film avance.
Dans la réalité Moïse n'a pas d'épée, il n'a qu'un baton, et de plus, il est bègue, il ne sait pas parler et c'est son frère Aaron qui parle à sa place devant pharaon. Dans le film, Christian Bale, jouant le rôle de Moïse, tranche tout le monde avec une dague pour un oui ou pour un non dans une violence et une sècheté d'âme sans pareil, il s'incruste chez Pharaon et vient par derrière, seul, dans l'obscurité le menacer avec son gros couteau, tout en aboyant sur tout le monde. C'est du grand n'importe quoi, on en oublie même que Moïse vient voir Pharaon pour lui demander de libérer son peuple. Hého Ridley Scott ?!! Tu t'es trompé de Moïse !
Clou du spectacle à la fin, au moment ou les eaux s'ouvrent en deux, une épée apparait au milieu des eaux, et Christian Bale, jouant le rôle de Moïse, s'empare de l'épée et la brandit pour voir le miracle !! C'est du grand n'importe quoi, on dirait le roi Arthur, serviteur de la dame du lac, revenu d'une autre époque pour guider le peuple hébreux vers les tapis rouges du festival de cannes !
Dans ce film on oubliera la présence de Dieu, qui est réduit à l'apparition d'un enfant, qui se manifeste, tout en jouant avec des cailloux qui ressemblent à des dés, et cela, après avoir enterré Moïse ?!! (pour précision Dieu est l'homme qui déterre les hommes de leur misère, pour les ressusciter, et il ne le fait ni en jouant avec des cailloux, ni en jouant aux dés !!). Ce film exprime une grande inversion des réalités d'amour, et occulte complétement tout ce qui fait le désir de Dieu de délivrer un homme, ou tout un peuple.
J'ai personnellement trouvé, dans ce film que pharaon est un personnage plutôt humain à côté de l'acteur qui joue Moïse. Ridley Scott, dans un tour de passe passe à déplacé toute la violence des yeux du geolier de tout un peuple esclave (pharaon), dans celle du sauveur (Moïse). Comble de l'absurdité, qui fait de ce film, pour moi, une réel galvaude aux réalités du coeur humain.