C'est l'histoire d'une brutasse...
Bon, ben, difficile d'en dire plus que ce qui a déjà été dit. C'est l'histoire de toutes les brutasses du cinéma d'action des années 80 et 90 qu'on réunit et à qui on donne des (gros) flingues. On leur colle, ensuite, un vilain qu'on appellera "Villain" (avec 2 'L' pour ne pas confondre) puis des centaines de soldats. Et c'est parti pour 103 minutes de castagne totale.
Mais ça être bonne castagne.
Simon West, le réalisateur, a pris, pour sa bourrinade, le meilleur de l'action des eighties, de Commando à l'agence tous risque en passant par James Bond et y a ajouté le stylé de John Woo, la démesure de Tarantino et les punch-line de John McClane. En gros, tout ce que l'on aime en 2012.
Et c'est fichtrement efficace : ça tire, ça explose, ça gicle, ça déconne, ça joue du muscle et ça met des coups de pied dans la gueule. C'est régressif, c'est jouissif. Ça balance le steak et ça le balance bien ! Et, cerise sur le gâteau, Chuck Norris dans son propre rôle (ou presque).
Après, évidemment, il n'y a pas de réflexions profondes sur le sens de la vie (quoique, "My shoe is bigger than this car! ") et on ne trouvera pas de troisième lecture au scénario qui a déjà du mal a se trouver un premier degré mais, après tout, The Expendables 2 n'est pas là pour ça...