Expendables 2 : Unité spéciale par TotoJP
Expendables 2 fait plaisir pour trois choses.
La première est la jouissance de voir toutes ces anciennes gloires du cinéma d'action ensemble. Ils s'amusent tous et il y a de nombreux moments d'anthologie, notamment l’apparition de Chuck Norris sur un fond musical qui lui va si bien ! Et puis, le film marque le retour de Schwarzenegger au cinéma dans un rôle plus complet qu'un simple caméo. Cela fait du bien de le revoir, surtout avec un gros calibre à la main !
La deuxième est que le film est bourré d'humour, ne se prend pas aux sérieux et s'adresse clairement aux cinéphiles en développant de multiples clins d’œil aux long-métrages des acteurs les plus connus et anciens. On les regretterait presque tous.
Enfin la troisième est que le film est simplement meilleur que le premier. Les scènes d'action sont spectaculaires, les décors admirables (l'Albanie ça change, même si certains raccords trahissent la Bulgarie où le film a été tourné). Le long-métrage est plus dynamique et l'histoire est un peu meilleure, quoique restant préméditable. Mais on ne va pas voir Expendables 2 pour ça. Il est aussi dommage de retrouver des effets numériques moyens.