They'll be back, c'est sûr
J'ai du regarder le premier « Expendables » d’un mauvais œil ou un mauvais jour ou alors la suite est meilleure que la première partie. C’est peut-être possible ?
Je me souviens que le premier film manquait à mon avis d’humour et de distanciation avec les années 80 faisait de ce film de 2010 un film d’action lourdingue de plus de ces années là.
Hier soir en regardant le second volet, je me suis quand même parfois marré. Bon, attention, ce n’est pas non plus un film des Marx Brothers ou de Judd Appatow.
Tout d’abord, l’action est là, avec de grosses explosions, des coups de feu dans tous les sens, des gros flingues, des poursuites, des voitures, des bateaux, des avions, des hélicoptères. Ça sent la poudre et les vapeurs d’essence.
Les moins.
Le scénario n’est pas vraiment vraisemblable. Mais on s’en fout !
Des situations sont vraiment incroyables (dans le sens premier). Où était l’avion qui a permis à l’équipe de fuir lors de la récupération du milliardaire chinois ? et plein d’autres… mais bon, j’avoue, on s’en fout, nous ne sommes pas là pour nous poser des questions.
Mais pourquoi font-ils de longues scènes de parlottes pseudo-psychologiques ? C’est intéressant et ça plombe rythme.
Le film est centré sur Sylvester Stallone, c’est dommage car il manque une unité dans l’équipe. Et avouons le, certains personnages ne servent à rien : Randy Couture, à part le ¼ de secondes où il est vu dans l’avion avec des lunettes de vue sur le nez, n’apporte pas grand-chose et il en est de même pour Terry Crews et c’est dommage de en pas se servir de tous les atouts.
Les plus :
Le petit jeune est vraiment bien, Liam Hemsworth surtout il permet de montrer l’écart d’âge avec nos vétérans des films d’actions des années 80.
L’introduction des guest, notamment Chuck Norris qui incarne son meme du web à l’écran. La meilleure scène du film. La description de JCVD et de son tatouage est très bien aussi et une scène avec Schwarzi et Bruce Willis autour du « I’ll be back » est bonne.
Chaque acteur à sa scène qui lui permet de donner la mesure de son talent, à coups de savates, de poings, de couteaux, de fusils…
En conclusion :
Beaucoup plus réussi que le premier opus, à mon avis, grâce à l’humour qui m’a paru vraiment absent lors du premier chapitre. Encore beaucoup de longueurs pseudo psy dans des dialogues inutiles mais beaucoup moins aussi que lors du premier film.
J’ai été surpris que ça se laisse si bien regarder.