Ipsum Armis, magna Toros et magnum malum 2
Ipsum Armis, magna Toros et magnum malum. Des gros flingues, des gros muscles et des gros méchants.
Âmes sensibles, amis de la poésie et amoureux du cinéma d’auteur, passez votre chemin.
Ce film ce n’est plus du cinéma, c’est de l’art. C’est la maitrise parfaite d’un genre. Expendable ou comment faire d’un film le prétexte ultime pour tous les fans d’action.
Trois points qui font de ce film un incontournable pour les uns et une sombre horreur pour les autres. A vous de choisir votre camp.
Primo, l’histoire. On s’en moque, ce n’est qu’un prétexte pour de l’action. Il y’a bien un genre de scénario griffonner quelque part, mais franchement qui s’en soucis. Ce qu’on veut c’est des trucs qui explosent. Ici même l’action est un prétexte pour encore plus d’action. C'est pour vous dire que l'histoire c'est pas vraiment un problème.
Secundo, les dialogues. On s’en tape, ce n’est qu’un prétexte pour de la vanne. Pas besoin de grandes tirades profondes sur le mal-être de l’âme quand on à une bonne vanne en stock. Et même si Dolph Lundgren est réellement titulaire d’une maitrise en génie chimique, il est trop occupé à zigouiller des types pour faire ce que font les gens diplômés en génie chimique. Dans Expendables les répliques doivent être aussi rapide que les balles et cogner aussi fort que les poings. Y a que Stallone qui à le droit de faire son petit couplet habituel sur le thème de : « la guerre c’est mal ». Lui, on lui pardonne.
Tertio, la vraisemblance. On s’en cogne, ce n’est qu’un prétexte pour placer les personnages sur un champ de bataille. Ce qu’on veut c’est des gros flingues avec des chargeurs inépuisables. Franchement avec tout ce qui explose les gars devraient être complément sourd, fracturés de partout voir même mord après 15 minutes de film.
Ce film n’est qu’un prétexte pour réunir tous les joyeux bourrins du cinéma U.S.
En conclusion ce film c’est le rêve de tous les gamins élevé au film d’action des années 80 et même un peu des années 90. Voir Willis, Stallone et Schwarzenegger réunis à l’écran c’est tout simplement beau. Ils auraient préféré les voir avec quinze ans de moins, mais ça reste beau.
Pour les autres Expendables servira à encore fois prouver la stupidité de ce genre de film.
Et ce qu’il y a de bien c’est que ça marche pour Expendables 1 pour Expendables 2, pour Expendables 3 et puis même pour Expendables 4 s’ils font une quatrième épisode, et puis le 5, et le 6 et …..