The Expendables se veut un film revival des belles années Stallone. Pour ma part, cela fait partie d'un pan de l'histoire du cinéma qui m'est totalement passé à côté. Je n'ai jamais vu Rambo ou Rocky et je ne suis pas fan des films d'action bourrins.
Mais je dois avouer que le petit côté « les retraités reprennent du service » (Rourke, Stallone, Lundgren...) est assez sympathique, même si Jet Li a pris un sacré coup de vieux ! Les scènes d'action (unique intérêt pour le réalisateur apparemment) sont soignées, les combats sont bien filmés. Je ne reprocherai même pas le déluge pyrotechnique, notamment en fin de film, ni même les incohérences scénaristiques.
Le seul hic pour moi, c'est le manque de scénario. Avec une toile de fond un peu plus costaude, je pense que j'aurais pu revoir ma note à la hausse car le tout est assez rigolo, oui oui, « rigolo ». Malheureusement, ce que je détestais dans ce type de films dans les années 80, est toujours présent ici : les acteurs ne savent pas jouer la comédie, les dialogues sont souvent totalement nazes et l'histoire est ahurissante de nullité.
On peut alors y voir un second degré, on peut y voir un bel hommage aux films d'antan, moi je n'y vois qu'un énième film un peu désuet qui fait sourire par sa patte « old school » mais qui n'est que le reflet d'une génération de films ringards.
Je sais bien que dans le 2 on retrouvera nos amis Chuck et Christophe, mais je ne sais pas si je me laisserai tenter.
[EDIT : On m'annonce que Christophe ne participera finalement pas, je suis déception. Merci goma !]