On l'a rêvé depuis des décennies, Sylvester Stallone l'a fait : réunir (presque) toutes les grandes stars du cinéma d'action en un film. Notez bien : Stallone himself, le monolithique Jason Statham qui retrouve pour la troisième fois Jet Li, le bodybuildé Terry Crews alors habitué aux comédies black, le géant Dolph Lundgren dans un de ses meilleurs rôles de salaud, le toujours aussi glacial Eric Roberts, les catcheurs Randy Couture (inutile) et Steve Austin (très bon) sans oublier le méchamment has-been Gary Daniels dans un rôle limite transparent.
On notera également les cameos de Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger dans une scène succulente qui nous ramène plus de vingt ans en arrière. Pour le casting, que du bon, pour l'histoire... que du bon aussi, Stallone ayant franchement réussi à faire un film d'action burné, sanglant (la scène d'introduction renvoie directement au gore de John Rambo), bien réalisé et constamment prenant. Les punchlines sont légion, les scènes-choc également, les explosions sont sincèrement impressionnantes et les combats mano a mano bien chorégraphiés, en particulier celui entre Ross et Paine.
En somme, Expendables - Unité spéciale est LE divertissement pleinement assumé qui ravira les fans de chaque acteur, peinant à revenir sur le grand écran. On regrettera forcément quelques légèretés et des personnages trop vite sacrifiés justement ('expendable' veut dire en anglais 'sacrifiable') mais dans l'ensemble, impossible de ne pas rester en extase devant un tel spectacle. Vivement la suite avec les quelques oubliés qui ne figurent pas dans ce premier opus.