Expendables : Unité spéciale par Necronembourg
Enfin...
Depuis le temps qu'on attendait le retour de l'actionner bourrin et con-con mais assumé à la Commando, il est absolument impensable de passer à coté d'un film qui réunit cette brochette d'acteurs et un budget à 80 millions.
Le film est-il un concentré du meilleur du film d'action des 80s? Non, malheureusement.
A-t-il tout de même l'esprit (léger) avec une certaine classe? Oui, assurément.
Pour le coté objectif :
Stallone est une calamité quand il s'agit de filmer certaines scènes de combat, notamment les combats à mains nues. D'emblée, toutes les scènes avec Jet Li passent à la trappe. Les courses poursuites en voiture ont un peu de mal aussi et c'est parfois très brouillon.
L'histoire est non seulement simpliste mais parfois clairement stupide concernant la motivation de certains. Si des mercenaires étaient prêt à risquer leur vie pour un oui ou pour un non ils n'iraient pas bien loin.
Mais, et c'est le coté subjectif, voir un gros actionner avec Stallone, Lundgren et cie qui s'éclatent comme des dingues avec un vrai budget derrière c'est juste princeless.
On aurait aimé plus de clarté dans l'action (étrangement Stallone est bien meilleur dans les passages tempérés, comme l'a montré Rocky Balboa), des personnages plus travaillés (trop de Statham comparé aux autres) mais impossible de bouder son plaisir.
On parle beaucoup de Statham alors que Lundgren est lui aussi très présent et convaincant. Eric Roberts en badguy fait ce qu'il a toujours fait (on dirait son personnage dans The Dark Night) et Jet Li arrive à nous faire rire.
Bref un film qui aurait pu avoir une bien meilleure réalisation et n'est pas le film ultime du genre, il faut le prendre comme il est : un film dans lequel Stallone et ses potes se sont amusés.
Bilan mitigé question réalisation, mais défi relevé avec brio pour le divertissement.
Ah j'oubliais. Concernant cette fameuse scène avec Stallone, Schwarzenegger et Willis... Je vous laisse découvrir, le moins on en sait, le plus on savoure. ;)