Plutôt sympathique même si inégal, "Experiments int Terror" reunit six courts métrages expérimentaux, ouvrant chacun une porte sur la terreur. Il faut savoir que les courts métrages ont été réalisé entre les années 1960 et 2000 par différents réalisateurs. Il n s'agit donc pas d'un projet collectif où chaque auteur a suivi un cahier de charge, mais plutôt la volonté d'un homme, Noel Lawrence, de réunir des courts métrage pour leur qualité formelle et la thématique qui les anime.
L'expérimentation n'est pas toujours très pertinente, il n'empêche que chaque oeuvre propose quelques images intéressantes. Triturer la pellicule et obtenir des effets parfois psychédélique, tout en imposant un travail sonore et des images oppressants. Nous ne sommes donc pas dans l'horreur goresque mainstream mais plutôt dans une sensation. Ce n'est pas toujours réussi et surtout c'est parfois trop long, mais ça reste divertissant.
Après, il faut bien dire que les images auraient pu montrer des schtroumpfs, le résultat aurait été le même. C'est véritablement le travail de montage qui met mal à l'aise, mais il est vrai que ces images de petites filles apathiques, de femmes qui hurlent, ajoutent un petit quelque chose. Quant aux histoires, on a de tout. Des courts instants détournés d'autres films qui sont étirés jusqu'au film Z bizarre. C'est sans doute cet éclectisme qui rend le film si inégal.
Bref, "Experiments in Terror" est un film à sketches expérimentaux sympathique mais parfois un peu long.