L'expérimental et moi, ça ne fait pas toujours bon ménage. J'ai déjà regardé pas mal de courts-métrages expérimentaux, et bien souvent, je n'arrive pas à y adhérer. Dans le cas de "Extra", clip vidéo animé par le réalisateur Koji Morimoto, le côté expérimental ne m'a pas dérangé. Même si les images n'ont pas de lien entre elles et qu'il semble manquer une scène finale, on se laisse porter par la musique et l'animation qui vient rythmer le tout. Je ne dis pas que ce court-métrage est une grande réussite, mais il a au moins le mérite de proposer quelque chose. Personnellement, j'ai eu l'impression de voir tous les maux de notre société condensés en 4 minutes de vidéo. Le mec assis sur ses toilettes avec un casque virtuel sur sa tête me fait par exemple penser à cette génération de réalité virtuelle qui est en train de prendre tout doucement de l'importance. Se focaliser sur l'irréel et avoir l'air d'un zombie d'un point de vue extérieur.
Par ailleurs, ce que j'ai également apprécié dans ce court-métrage, c'est que ça m'a rappelé les clips vidéos un peu underground des années 90, ceux qui passaient sur MTV à l'époque où cette chaine passait de la musique et non de la téléréalité. Voir ce clip m'a un peu plongé en enfance, le temps de quelques minutes.
Dommage qu'il ne soit pas plus long, et que le côté "images épileptiques" soit un peu trop présent. Cela donne un style à ce petit film, mais à long terme, c'est vite pesant... Et puis bien souvent, on ne voit pas trop où le réalisateur veut en venir, mais ça, c'est normal dans le domaine de l'expérimental. Une analyse approfondie de la création de ce court-métrage ne me déplairait pas!