J'arrive plus ou moins à bout de ce que Netflix peut apporter...
Alors, je me tourne vers les 'documentaires'. Avec un succès plus que mitigé. Entre la déclinaison Ad Nauseam des effets du nazisme (psy, techno, populo, oh oh oh...), ou des meurtres non résolus et autre malfaiteurs vicieux, mais malins... Il reste l'espace et les extraterrestres.
Là, on a pourtant un documentaire (revendiqué) diffusé initialement par Arte, ce qui est habituellement un gage de qualité.
Mais franchement, non. Nos amis d'outre Rhin se sont essayés au format sensationnaliste étasunien. Du conditionnel, du conditionnel et des experts (déclarés) qui font peur. Un peu d'images de synthèse pour bien, bien faire peur, et woilàààà le tour est joué !
Tant pis pour le divulgachage, tant il n'y a rien à divulgacher, mais je crois que mon préféré, c'est le conseiller britannique à je ne sais quelle instance officielle. J'adore son côté péremptoire et tellement sûr de lui... Un peu comme l'astromachin japonais. Ils savent; "Ben oui, la vie extraterrestre intelligente existe, et d'ailleurs on va forcément les rencontrer de notre vivant..."
Ben voyons mon poulet, la probabilité que cela ne se produise pendant les quelques misérables décennies de notre vie n'est pas nulle, mais reconnaissons le, plutôt faible, sinon infime.
Ce qui m'amuse beaucoup dans tous ces pseudo docus, c'est l'anthropocentrisme extrême. Tout tourne autour de l'humain, se compare à l'humain, et ne voit d'autres possibilités que le modèle humain. L'illuminé britannique: "Les extraterrestres ont certainement une forme humanoïde, c'est tellement pratique deux jambes et deux bras....", je ne sais vraiment pas où ils l'ont trouvé celui-là !
Et puis bien sûr, s'ils viennent, c'est pour nous foutre sur la gueule... Autre anthropocentrisme, l'approche sereine est tellement moins vendeuse.
Moi je dis, s'il existe une civilisation extraterrestre intelligente (définition please ?) infiniment supérieure à la notre, il y a tout lieu de penser qu'ils nous éviteraient plus qu'il nous rechercheraient tant nous faisons preuve d'immaturité, de violence et de bêtise collective. Et puis, nous démontrons que nous sommes totalement incapables de communiquer sereinement entre nous, et à fortiori avec les autres espèces de notre petite bille bleue, alors communiquer avec La Denrée (référence cinéphile de haut vol)... c'est pas gagné !
On peut regarder en mangeant des chips, ça fait pas mal à la tête...