Encore un film sur l'usage des drones me suis-je dit....
Après le raté de 'Good Kill', je craignais le pire.
En réalité, 'Eye In The Sky' va beaucoup, beaucoup plus loin. C'est une réflexion sur l'application des lois démocratiques et d'une certaine forme d'humanisme confrontées aux non règles du terrorisme. Il y a un peu de 'Unthinkable' dans tout ça.
Bien sûr, c'est un film Britannique, et cela se voit dans le traitement, les positions américaines sont bien américaines, pragmatiques et froides à l'extrême, alors que les positions Britanniques sont beaucoup plus nuancées et riches.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le film n'est pas donneur de leçon. Il balaie la situation de manière exhaustive et sans parti-pris affiché. Seule la dernière réplique du Général Benson soulève un peu le voile.
La position de la conseillère qui préfère laisser l'attentat se dérouler afin de gagner la guerre d'opinion face à une éventuelle fuite sur YouTube est magistrale car on ne la voit pas venir et en fait un des personnages les plus cyniques sous des dehors humaniste
Les 100 Minutes que dure le film sont passées comme un souffle de vent tant on se fait happer par le propos. Les acteurs sont incroyablement convaincants et la technique (la CGI du drone est un peu cheap) est discrète et efficace.
Un spectacle dérangeant mais admirablement traité.
A voir, sans aucun doute.