Quand HBO a annoncé l'adaptation en téléfilm de Fahrenheit 451, j'étais vraiment impatient de voir le résultat. Le livre de Ray Bradbury est sans doute mon roman préféré, et le film pourtant culte de Truffaut m'avait un poil déçu. Je promets désormais de ne plus être impatient pour aucun film. C'était pas très bien.
Les premières minutes étaient pourtant agréables, j'appréciais particulièrement l'éclairage et l'étalonnage de l'image contrasté et rempli de couleurs primaires (sans tomber dans le cliché des lumières néons), et les performances de Michael Shannon et Michael B Jordan semblaient prometteuses. Et finalement les acteurs ne sauvent absolument rien, en raison de ce que je suppose être une très mauvaise direction d'acteurs. On a déjà vu ces deux gars faire d'excellentes performances, mais on les cantonnent ici à des personnages soit clichés soit inintéressants, accompagnés de dialogues et mises en scène manquant terriblement de subtilité.
Et surtout c'est très ennuyeux. La première heure est lente et répétitive, le film commence à manier son rythme au bout d'une heure quinze (et il dure une heure et demie, oups). Aussi, les plans qui reviennent souvent dans le montage c'est bien mais au bout de 6 fois c'est chiant.
Spoiler sur l'adaptation du livre:
Le scénario tient beaucoup de ses problèmes dans ses choix d'adaptation. Je ne demandais pas un scénario fidèle au livre, juste une ré-interprétation intéressante, et ici toutes les modifications n'ont pour moi aucun sens (ni de style, ni de fond, ni de cohérence). Pourquoi avoir supprimé Mildred? Pourquoi avoir transformé Montag en un espèce de super-soldat? Pourquoi avoir transformé Clarisse, ado innocente de 16 ans dans le livre, en un intérêt amoureux qui n'apporte rien au film? Pourquoi avoir fait durer la traque de Montag à peine 10 minutes? POURQUOI EST-CE QUE LES LIVRES HUMAINS ENCOURAGENT LE MEURTRE? Et au final on se retrouve avec un message de fond qui n'est ni intéressant, ni fidèle à la source. Ils n'ont gardé que le propos sur la mémoire et l'histoire, pour se débarrasser de celui sur la surveillance, l'abrutissement et le mensonge, en plus de ne rien créer de nouveau.
J'aurais limite préféré une dystopie clichée et pompeuse sur les smartphones :(