Ce docu divise et je n'en comprends pas vraiment la raison. De manière générale et selon les avis divers, son traitement est remis en cause.
Pourtant Moore ne se cache absolument pas du "free bashing Bush" et cherche à susciter le pathos pour attirer la peuplade à sa cause, montage à l'appui. Il utilise lui aussi l'arme ennemi et manipule ses images pour mieux manipuler ses spectateurs (Fight fire with fire comme le chantait Metallica). De ce fait, et si on s'arrête sur ce principe, on peut dire que son travail est contradictoire.
Néanmoins, un brin de jugeote suffit à ne pas réduire Mister Moore à l'expression "c'est l’hôpital qui se fout de la charité". Ce n'est pas honorable je le concède mais le parti pris est clairement affiché.
N'étant pas américain et le format documentaire n'étant pas objectif, ça ne me choque pas, il est facile de passer au delà de cet aspect.
En revanche les faits apportés et l'investigation menée en font un docu exceptionnel qui laisse de marbre. Les Bush & friends (L'alliance politiques / médias / industriels) existent aussi en Europe et ça fait froid dans le dos. "Les nouveaux chiens de garde" nous le démontre avec succès soit dit en passant.
Libre à vous d'extrapoler le cas Fahrenheit 9/11, ce qu'il soulève et dénonce.
Disons pour conclure que ce documentaire a au moins le mérite d'éveiller les consciences, qu'il soit limité à son sujet ou non, qu'il soit putassier pour son audience ou non. Tout dépend de la façon dont on l'apprivoise.