J'aime bien Thomas Jane. Apparemment il s'est fort impliqué dans ce film puisqu'il a contribué à la trouvaille de la voiture de son personnage.
Je suis assez partagé concernant ce film.
Le scénario d'abord. Ça commence bien. Des bonnes répliques, de l'action, de l'humour, de bons personnages et ce sentiment exaltant d'être en train de lire un bon 'pulp' américain. Malheureusement, la bonne impression s'étiole au fur et à mesure que l'intrigue progresse. L'humour et les bonnes répliques sont toujours au rendez-vous, mais les twists sont tirés par les cheveux, l'intrigue fait du surplace (une impression de redite à partir de la moitié du film). Les objectifs perdent de leur consistance, d'autant plus que cette enquête progresse trop lentement malgré sa facilité.
La mise en scène ensuite. Ça commence très mal. Cette volonté d'esthétiser l'action à la 'cool', avec des plans numériques moches (vignettage, sang, nez qui se casse, etc.), une caméra qui bouge trop, des tas d'effets de style inutiles. Après, le réalisateur se calme et propose même de temps à autres de très jolis plans (qui rappellent un peu Sin City parfois dans la façon de retoucher les décors) et un découpage dynamique. Enfin, ça devient mou sur la fin en même temps que le scénario perd en pertinence. Les acteurs, fort heureusement, sont toujours très bons, Doug Hutchison certainement un des plus marquants. Puis une BO tout de même efficace.
Bref, "Give 'em Hell Malone" est un pulp qui se perd dans des effets de style et une intrigue cousue de fil blanc ; c'est regrettable car il y avait du potentiel. Si l'équipe parvient à mettre sur pied la suite, j'espère qu'ils veilleront à corriger les défauts du premier opus car c'est un univers que j'aimerais vraiment retrouver.