Rise and fall of street art
Film surprenant. Une première partie qui nous permet de suivre le street art via les yeux du véritable protagoniste principal du film : Thierry Guetta. Un "personnage" haut en couleur qui débarque dans ce milieu par hasard et qui va s'en imprégner totalement. Avec lui, on va suivre les artistes majeurs du street art pour qui il va non seulement être une sorte de complice mais aussi le gardien d'énormément d'images, extrêmement rares, obtenues par l'amour totalement fou de sa camera. Notre compatriote sera amené à rencontrer Banksy, qui sera le déclencheur du sujet de la seconde partie du film (que je ne spoilerai pas ici).
Cette seconde partie soulève bien des interrogations sur "qu'est ce que l'art ?". Comment un mouvement arrive t-il a naître et finalement quelles évolutions et adaptations se doit il de subir ?
A mon humble avis, notre cher Thierry est bien en réalité comme il semble l'être tout au long du film(*LEGER SPOILER*=> mais il cherche sans doute a l'exacerber. Ce qui lui permet de rester finalement naturel mais de créé ce fameux alter ego*FIN DU SPOILER* )
Un canular ou une manipulation (cf la pochette de l'album) serait un réel tour de force tant le film parait crédible. On peut se demander si l'explication donné , par exemple, sur la folie de Guetta pour les images qu'il ne cesse de filmer, est réel. Mais deux choses me gêne dans ma propre interprétation : Pourquoi Guetta se laisserait filmer et donner son accord pour un tel film ? Et aussi la dernière scène du film en guise de pied de nez final s'ouvrant a de nombreuses interprétations.
Au delà de toutes ces interprétations Banksy pose une réelle question : qu'est ce qui fait la reconnaissance d'un artiste : son art lui-même ou plutôt sa capacité a le promouvoir et le vendre ?