Fallen City
Fallen City

Film de Huang Hong (2013)

En 2008, un tremblement de terre meurtrier d’une magnitude de 8.0 est survenu en Chine et a tué plus de 69000 personnes, en faisant une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du pays. Suite à cela, plusieurs films et documentaires ont vu, le plus connu étant Aftershock de Xiaogang Feng sorti en 2010, et le dernier en date est donc le Fallen City qui nous intéresse ici, également appelé Fallen City. Même s’il n’apporte au final que peu de nouvelles choses dans le genre film catastrophe, il se laisse pourtant suivre sans déplaisir.

On va donc suivre l’évolution de ce jeu du chat et de la souris entre un policier (aux faux airs de Jackie Chan parfois) hanté par le fait d’avoir laissé filé il y a cinq ans le braqueur de la banque du quartier dont il s’occupait et donc le braqueur revenant cinq ans après dans la ville du casse dans le but de retrouver sa petite fille handicapée. Le duo fonctionne d’ailleurs à merveille et tous deux sont extrêmement convaincants dans leur personnages, souvent touchant et attachant. Même si on voit rapidement comment leur relation va progresser, on prend un réel plaisir à les voir tantôt s’affronter, tantôt s’entraider, car une forme d’empathie s’installe rapidement entre tous les deux.
Fallen City est d’ailleurs essentiellement centré sur ce duo de personnages et tous les autres ne s’ont au final qu’accessoires, à commencer par celui de la jolie Ruby Lin dont le rôle est plus qu’anecdotique à tel point qu’on se rend vite compte qu’il n’est absolument pas utile au déroulement de l’histoire. On a réellement l’impression qu’elle n’est uniquement là pour apporter une petite touche féminine dans ce cataclysme qu’est un tremblement de terre.

La scène du tremblement en elle même fait parfois un peu trop maquette mais les décors de ville détruite rendent plutôt bien et retranscrivent parfaitement les dégâts monstrueux que peuvent engendrer ce genre de catastrophe naturelle. Mais au lieu de se concentrer sur le chaos général comme c’est le cas dans beaucoup de films catastrophe, le réalisateur préfère essayer de nous communiquer toute l’énergie positive qui se dégage de l’entraide, quel que soit le rang social ou la profession, dont font preuve les gens suite à ce terrible incident et ce malgré les cadavres d’hommes, femmes et enfants qui sont retrouvés par dizaines inanimés.
du coup, le film se regarde presque comme un divertissement d’autant plus qu’on notera ci et là quelques petites touches d’humour. Film chinois oblige, il fallait bien entendu ajouter une touche de patriotisme, aussi petite qu’elle soit, avec ici un drapeau chinois qui va servir pour sauver un enfant. C’est assez discret mais pourtant bel et bien là.
La réalisation de Huang Hong n’est certainement pas parfaite. On a parfois l’impression d’être devant un téléfilm de luxe et on notera même pas mal de petites incohérences comme lorsque certains morts, censés s’être pris des caillasses sur le coin de la figure ou ensevelis sous les gravas, sont retrouvés presque à la surface à peine sous deux bouts de taule. Citons également une musique pas forcément des mieux choisie même si dans l’ensemble elle sait se faire discrète.

Loin d’être un grand film, Fallen City a pourtant les atouts pour permettre au spectateur de passer un bon moment. Préférant mettre de côté le ton larmoyant que pourrait avoir ce genre de producteur afin de plus centrer son film sur son excellent duo d’acteur, Huang Hong nous pond un divertissement des plus agréables.
cherycok
6
Écrit par

Créée

le 11 oct. 2013

Critique lue 145 fois

1 j'aime

cherycok

Écrit par

Critique lue 145 fois

1

Du même critique

Barbaque
cherycok
4

The Untold Story

Très hypé par la bande annonce qui annonçait une comédie française sortant des sentiers battus, avec un humour noir, méchant, caustique, et même un côté gore et politiquement incorrect, Barbaque...

le 31 janv. 2022

22 j'aime

Journey to the West: Conquering the Demons
cherycok
7

Critique de Journey to the West: Conquering the Demons par cherycok

Cela faisait plus de quatre ans que Stephen Chow avait quasi complètement disparu des écrans, aussi bien en tant qu’acteur que réalisateur. Quatre ans que ses fans attendaient avec impatience son...

le 25 févr. 2013

18 j'aime

9

Avengement
cherycok
7

Critique de Avengement par cherycok

Ceux qui suivent un peu l’actualité de la série B d’action bien burnée, savent que Scott Adkins est depuis quelques années la nouvelle coqueluche des réalisateurs de ce genre de bobines. Mis sur le...

le 3 juil. 2019

17 j'aime

1