Regard sur la vie et ses illusions
C'est en Suède au début du XXème siècle qu'Alexandre et sa sœur Fanny vivent au sein d'une famille aisée dont les parents travaillent dans le monde du théâtre. Adapté de sa propre vie, Ingmar Bergman écrit et met en scène "Fanny et Alexandre" qui était d'abord prévu en quatre parties pour la télévision (avec un total de 312 minutes) puis qui sortit en salles sous une version de 188 minutes.
Version cinéma :
Dès la première séquence et ce repas de noël chez une famille aisée, Ingmar Bergman nous transporte au cœur de la vie de Fanny et Alexandre, où l'on découvre d'abord toute la famille puis les serviteurs. Dès le début et ces simples séquences de vies, Bergman montre toute sa justesse, son élégance et son intelligence derrière la caméra, donnant une atmosphère aussi belle que mélancolique à son oeuvre et c'est un vrai plaisir que de découvrir cette famille à l'écran.
"Fanny et Alexandre" c'est tout simplement une représentation de la vie, une vie qui commence de manière joyeuse avant que Fanny et Alexandre doivent faire face à un drame majeur puis se retrouver face à un beau-père cruel. Bergman nous fait vivre cette vie à travers la vision de ses deux enfants, chacun voyant les choses et agissant différemment et confronte ces deux visions du monde. D'une grande justesse, Bergman aborde plusieurs thèmes à l'image de l'amour, l'illusion, la vie en couple, l'éducation, la religion, l'art, l'enfance, la famille ou encore le fantastique et la représentation des morts et des vivants, on retrouve le théâtre via Shakespeare, que ce soit joué sur scène ou symbolisé dans la vie.
Alors, cette version cinéma ne me paraît pas non plus exempte de tout reproche, à commencer par une dernière heure qui s'étire parfois un peu inutilement, dû à un léger manque de profondeur pour certains personnages (ce qui donne de l'espoir pour la version longue, initialement prévu par Bergman). Mais rien de vraiment préjudiciable tant ce film reste beau et nous fait passer par tout un cocktail d'émotions allant du rire aux larmes en passant par de l'empathie ou la sympathie pour certains personnages, Bergman orchestre avec brio son récit de bout en bout et se montre aussi brillant à l'écriture qu'à la réalisation.
Testament voulu par Bergman où, en adaptant sa propre vie, il raconte avec intelligence, talent et émotion la vie, les sentiments et plusieurs autres thèmes où il s'appuie sur une justesse d'écriture et d'interprétation.
Version longue :
Je pense que la version longue, qui contient plus de deux heures supplémentaires et qui était initialement prévu, peut vraiment apporter ce qui manque (toute proportion gardée) à cette version cinéma, à savoir encore plus de profondeur et une véritable entré au cœur de cette famille. Elle sera surement vu d'ici quelques semaines voire quelques mois...