Un film d'animation au poil !
Wes Anderson nous offre ici un film d'animation en stop motion assez frais et plutôt attachant tant dans son esthétique que dans son histoire. Accompagné d'une bande originale assez séduisante, le film se paye également les services de très bons doubleurs ; George Clooney et Meryl Streep.
Tiré du livre pour enfants Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, le film ne s'avère pas si grand public qu'on pourrait l'imaginer. Même si les grossièretés sont censurées de manière habile et assez amusante, le film possède une esthétique et des dialogues plus enclins à amuser les adultes que les enfants.
Là où le film arrive à séduire ses spectateurs, c'est d'une part grâce à la réalisation très réussie de ses poupées mais également par les mimiques des personnages et plus particulièrement celles du maitre renard, sa fameuse « marque de fabrique » : le sifflement et claquement de doigts.
On lui pardonnera facilement les quelques longueurs du scénario face à une multitude de personnages aussi attachants les uns que les autres et une réalisation globale très aboutie.
A en croire l'échec au Box Office de Coraline de Henry Selick, pourtant sympathique, le stop motion ne semble plus vraiment avoir la cote auprès des spectateurs qui ont aujourd'hui délaissé cette technique vieille de plus de 100 ans pour la 3D.
Récompensé dernièrement au festival international du film d'animation d'Annecy, Fantastic Mr. Fox est un petit film aussi original qu'attachant qui nous fait passer un moment très agréable en famille.