VU SUR LA PLATEFORME DE FRANCE TÉLÉVISION DANS LE CADRE DU CINÉMA DE MINUIT
Une nuit, dans une maison bourgeoise, un souper a été organisé par un juge. Une tempête est proche. La discussion tourne autour de Fantomas, un gangster qui sévit à Paris. Une coupure d'électricité, un événement inattendu, Serait-ce l'œuvre du génie du crime? L'inspecteur Juve va mené l'enquête.
Fantomas n'a pas toujours été une trilogie d'aventure avec Jean Marais et Louis de Funes. D'abord, ce fut des romans écrits par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Ensuite, les livres ont été adaptés par Louis Feuillade dans plusieurs films muet.
Donc voici, la version parlante de Paul Fejos, elle possède l'atmosphère sombre des Feuillade. La première demi-heure est assez proche de l'horreur gothique. Il y règne un climat proche des long métrages de monstres de la Universal. Il est bon de retrouver la vision des auteurs des romans.
Ensuite, Fantomas se transforme en un policier style Sherlock Holmes ou Agatha Christie. L'atmosphère est pesante.
Cette version mérite d'être découverte. Elle possède de nombreuses qualités.
Ça fait des années que des producteurs essayent de remettre au goût du jour les aventures de Fantomas au cinéma. Malheureusement, la plupart veulent une version aventures comédies façon André Hunnebelle. A mon humble avis, c'est une erreur. Il est impossible de retrouver le charme pop de la trilogie. Par contre, la bonne idée serait de revenir au source de la mythologie de Fantomas.