Far Away est un film qui m'a laissé un goût amer. Une impression particulièrement désagréable qu'il essayait de ressembler à autre chose.


Commençons par les bons côtés. Déjà, l'histoire.
Dans l'absolu, je la trouve touchante, et en même temps extraordinaire. Malgré qu'elle traîne un peu en longueur par moment. Côté scénario, la caractérisation des personnages est, pour moi, l'un des aspects positifs du film : ils sont touchants. Cependant, et j'y reviendrais plus tard, c'est grâce au cadre de l'histoire et l'écriture dont ils ont bénéficié que je pense cela.
Enfin pour les points positifs, les décors sont tout à fait convaincants. On ressent les moyens et le soin qui leur ont été apportés.


En revanche, le film est, à mon sens, bourré de défauts.
Par exemple, je trouve les effets spéciaux limites dans certaines séquences pendant lesquelles mon écran transpirait de l'image de synthèse. Cela impacte d'ailleurs de manière néfaste certains décors du film.
Un autre point rédhibitoire est le jeu d'acteur. Je ne saurais dire si c'est du fait de leur direction ou simplement de leur talent mais je n'y arrive pas. C'est trop. Tout le temps. J'avais en permanence une impression d'exagération. Comme-ci les personnages se forçaient à ressentir quelques choses. Certaines scènes, avec l'aide de la lumière, du cadre et/ou du décor, en deviennent même drôle, voir même gênante.


(cf. la séquence sur la plage en Normandie qui m'a fait particulièrement rire)


Cela m'amène au point suivant : la bande son. LE gros point noir du film selon moi. Uniquement, à quelques exceptions, dans l'accompagnement de l'action. La musique sert en permanence de sous-titre à la scène que l'on voit. Comme pour être sûr que le spectateur ait bien compris. La musique arrive avec des sabots tellement XXL qu'elle éclate tout et que cela rend des passages entiers d'une lourdeur incroyable. Alors que ce qu'il s'y passe est chargé en émotion.
- " Si, si, je suis triste. Je te jure. Tu entends pas les violons là ?! "


Entre les acteurs, la musique et enfin les scènes épiques d'actions, j'ai trouvé la réalisation maladroite. Le film lorgne clairement du côté des grosses productions américaines. Certains passages mettent les personnages dans des situations totalement surréalistes à grand renfort d'explosion ou de balles qui fusent.
Malgré le sujet intéressant, et des scènes d'émotions, le film est entrecoupé de grosses scènes d'actions dantesques qui dénote totalement du reste.

TomyGordon
3
Écrit par

Créée

le 2 août 2015

Critique lue 534 fois

2 j'aime

1 commentaire

TomyGordon

Écrit par

Critique lue 534 fois

2
1

D'autres avis sur Far Away - Les soldats de l'espoir

Far Away - Les soldats de l'espoir
AlexLoos
7

Critique de Far Away - Les soldats de l'espoir par AlexLoos

Le marché du Direct To DVD est en 2012 en pleine expansion. En effet, il ne se cantonne plus seulement à un Steven Seagal de derrière les fagots ou un Crocodile VS Aliens VS Octopus IV. Non, le...

le 13 août 2012

13 j'aime

3

Far Away - Les soldats de l'espoir
PhilHanras
9

Critique de Far Away - Les soldats de l'espoir par Phil Hanras

A part les Chariots de feu (Chariots of Fire) et Invincible (Unbroken), je suis très surpris du scénario fortement et historiquement riche : j'ose dire que c'est du jamais vu dans l'histoire du...

le 22 nov. 2015

5 j'aime

2

Du même critique

Renaissances
TomyGordon
4

Tic-Tac, le bonbon du futur

Renaissances est le prototype du genre de film remplit de bonnes idées mais qui échoue à les raconter. Pour ma part, je trouve ce phénomène assez frustrant. Car je ne peux m'empêcher de penser qu'à...

le 5 août 2015

2 j'aime

Far Away - Les soldats de l'espoir
TomyGordon
3

Petit football à Omaha Beach

Far Away est un film qui m'a laissé un goût amer. Une impression particulièrement désagréable qu'il essayait de ressembler à autre chose. Commençons par les bons côtés. Déjà, l'histoire. Dans...

le 2 août 2015

2 j'aime

1

Terminator : Genisys
TomyGordon
3

Nachos et Guacamole temporel

Tout d'abord, je précise que je ne suis pas familier de l'univers de Terminator. J'ai découvert cette franchise assez tard et je n'avais donc pas particulièrement d'attente concernant cet opus...

le 24 oct. 2015

1 j'aime