Suite à la déception générale du troisième épisode de l’époustouflante franchise mécanique Fast & Furious, il n'avait pas beaucoup de solutions pour rehausser une saga qui se dégradait progressivement. Chronologiquement, c'est un peu le bordel. D'après ce que j'ai entendu, ce quatrième volet serait la suite directe du premier. Est-ce voulu ou est-ce que les choses ont changé ? Peu importe, on va faire comme si le second et le précédent épisode n'ont jamais vu le jour. Donc, si on parle bien d'une suite, il est tout à fait évident que nous retrouvions le duo impeccable Vin Diesel et Paul Walker et ceci est un plaisir incontournable.
C'est un duo qui a très bien fonctionné dans le premier puisque ce sont des personnages qui vivaient dans des environnements différents, qui avaient chacun leur opinion et un physique conforme à la personnalité des protagonistes. C'est clair ! C'était certainement le meilleur moyen pour rehausser la qualité de cette franchise qui a toujours un très bon potentiel pour ce qui est de nous offrir des courses de bolides qui nous embarquent avec une grande facilité, avec des manœuvres routières qui nous impressionnent toujours. Ce qui est parfaitement le cas dans ce quatrième volet qui est géré par un Justin Lin qui savait ce qu'il faisait, comme il l'a parfaitement prouvé dans le troisième.
Cependant ! Il avait un objectif différent, reprendre le fil scénaristique du premier, développer le duo principal des personnages et tourner des scènes de course de même type que celles du premier. Pour ce point ! La mission est accomplie. C'est spectaculaire à visionner, on retrouve facilement les sensations du premier et ça nous divertit comme jamais. C'est un opus qui nous fait bien oublier le précédent épisode qui avait pas mal partagé le public. Ce n'est pas pourtant que c'est un épisode aussi méritant à voir que le premier, disons que c'est un peu mieux que le troisième épisode.
Le scénario est une histoire de vengeance car on apprend que la copine de Toretto meurt par un chef de cartel de drogue et suite à ce tragique événement, Dom s'allie de nouveau avec Brian pour mettre à terme une organisation, tout en cherchant à tuer le responsable de la mort de la dulcinée. C'est donc avec un scénario classique et anodin que ce quatrième se concentre, rien d'extraordinaire sur ce côté mais c'est suffisant pour créer un bon divertissement.
Le montage est bien foutu, le scénario se déroule comme il faut, les personnages sont bien développés et de nombreux supers véhicules de course sont employés pour notre le plaisir des fans de la mécanique et de la vitesse comme la Dodge Charger R/T ou la Porsche Cayman Techart. Dans l'ensemble, c'est un épisode qui rassure, on voit bien que les points essentiels de la réussite de cette franchise reviennent et il n'y a plus qu'à espérer que cela continue ! 6/10
Il n'y a que les pétasses qui roule au nitro-méthane.