Le film d'action violent, bourrin et sans concession est de retour ! On avait déjà retrouvé ce spectacle jouissif à travers le nerveux Taken, le gorissime Death Sentence et le fendard Machete, qui nous ramenaient à l'âge d'or du cinéma d'action virulent des années 80. Réalisateur et producteur de comédies black pas très folichonnes, George Tillman Jr. nous sert exactement ce qu'on attendait d'un film de cette trempe : des fusillades, des courses-poursuites, de l'hémoglobine, des personnages atypiques et aucun temps mort.
Mis en scène à une vitesse folle, Faster présente ses personnages mais ne donne aucun nom, laissant le mystère planer et ne conservant que l'essentiel. Dwayne Johnson incarne un ex-chauffeur ex-braqueur de banque revanchard qui, après avoir purgé dix ans de taule, décide d'éliminer ceux qui les ont trahi et descendu lui et son frère. Peu bavard, sans peur et sans pitié, The Rock est un bulldozer humain méchant et convainquant, sûrement l'un de ses meilleurs rôles dans le genre. À ses trousses, Billy Bob Thornton en vieux flic fatigué à la vie sentimentale désastreuse et héroïnomane de surcroit accompagné de la toujours aussi magnifique Carla Cugino.
Parallèlement, notre chauffeur anonyme se fait suivre de près par un tueur à gages excentrique, égocentrique et déluré qui croit avoir « battu le yoga ». L'humour, aussi noir soit-il, est peu présent, laissant la place à un scénario simple mais malin (dont on pourra reprocher l'étroite ressemblance avec le Kill Bill de Tarantino) et des fusillades dantesques. Ainsi, avec ses jolies filles, ses gros calibres, ses belles bagnoles vintage et son arrière-goût de western moderne, Faster est sans conteste l'un des meilleurs films d'action sortis depuis belle lurette.