Speed, Sex and Violence !
Si l'on peut comparer la trilogie des "Vixens" à des bulles de savon, "Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !" représente alors la crasse. Bien sûr Russ a toujours abordé la noirceur humaine dans ses films, mais c'est dans celui-ci qu'il la dissimule le moins.
Le scénario, basique, simple, linéaire, n'est pas sans surprise grâce à un développement approfondi des personnages. Les auteurs se montrent sévères avec leur personnages, jusqu'au-boutiste et la critique n'en est que plus forte. À vrai dire, je m'attendais à une série B sans autre intérêt que le fun des belles carosseries en pleine action. Un truc à la Russ. Finalement, ça va plus loin que ça. Le film dérange à plusieurs moments, grâce à des situations bien glauques. Si Tarantino fait un remake, on risque de perdre beaucoup du fond. J'ai aussi pensé plusieurs fois à "The Chainsaw Massacre" durant le film, à cause de la situatiion et de l'isolement des personnages.
La mise en scène est très bonne. Déjà de belles et pantureuses femmes qui ne laisseront que très peu d'hommes indifférents. Ensuite, un découpage très efficace en terme d'action. Il n'y a peut-être pas de mouvements de caméra complètement fou, mais il y a une photographie très léchée, très graphique : Russ joue avec les corps de ses protagonistes, il ne les cadres pas simplmeent, que ce soit les courbes de ces femmes, la musculature du fils abruti ou encore la mécanique du vieillard en fauteuil roulant.
Bref, "Faster, Pussycat ! Kill ! Kill !" est une série B coup de poing, un peu plus profonde que prévue, pleine de charme, et diablement efficace ! Maintenant si vous voulez m'excuser, je vais regarder le film à nouveau, avec une boîte de kleenex cette fois.