Fat Head
Fat Head

Documentaire de Tom Naughton (2009)

Bon, apparemment, il est de bon ton de regarder ce film après avoir vu "Super size me", parce qu'il dresse pas mal de contre-arguments qu'on aurait bien voulu voir dans le premier film.


Je ne sais pas si c'est plus prenant : c'est plus intéressant dans le sens où on apprend des choses, mais ça reste parfois un peu obscur je trouve (ou bien est-ce parce que j'ai regardé sas sous-titres français?) et si au début le bonhomme relativise beaucoup, sur la fin, il prend des partis qui ont peut-être été démonté par d'autres scientifiques. Mais bon, au moins, il a un minimum de distance et montre pas mal de chiffres, ses déclarations paraissent moins issues de ses croyances personnelles que d'une vraie recherche. Et ça c'est bien.


Mais bon, ce qui m'avait plus dans "Super size me", c'est le travail sur le corps ; ici ce n'est que secondaire. C'est l'étude qui compte le plus. Et aussi de démonter le film de Spurlock. C'est parfois un peu râlant de le voir s'en prendre au film en lui portant certaines intentions qui sont fausses : Spurlock l'a dit lui-même : son concept n'est pas représentatif de la population, il admet que manger autant de cochonneries en si peu de temps est forcément mauvais, son expérience est extrême et peu pertinente par rapport à l'américain moyen. Il me paraît donc idiot de commencer ce film-ci en omettant cette nuance. Mais bon, ça reste divertissant.


Surtout que l'auteur a de l'humour. C'est un peu noyé par le flot d'informations dans la seconde moitié, mais ça reste là, pour alléger un peu. Disons que ce qui est dommage, c'est que la partie informative ne soit pas mieux équilibrée : la première moitié est beaucoup moins dense que la seconde, ça crée un déséquilibre et franchement, on décroche un peu sur la fin.


Les intervenants sont intéressants : c'est bien parce que l'auteur ici n'insiste pas sur les conseils avisés des médecins (dans "Super size me" ils mettent le héros en garde constamment), ici il n'est pas question de crâner sur ce régime mais bien de donner des informations pertinentes et pousser le spectateur à réfléchir.


C'est d'ailleurs là l'objet de ce film : pousser le spectateur à réfléchir un peu plus à ce qu'il mange. Le message ne passe pas correctement parce que trop de choses sont dites à la fin, qu'on ne sait plus quoi croire à force de donner des contre-exemples, mais ça reste le fond à retenir.


La mise en scène est bien ; à nouveau on se retrouve face à un réalisateur en herbe, mais il a bien compris l'importance du cadrage (à quelques exceptions près) et s'en sort très bien avec une équipe minimale (même si c'est moins empiriste, ça renforce le côté David versus Goliath, sauf que Goliath n'est pas Macdo, ici, mais le gouvernement).


Bref, ce documentaire est intéressant mais un peu confus par moment. Dommage. Mais c'est déjà pas mal.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2018

Critique lue 458 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 458 fois

2

D'autres avis sur Fat Head

Fat Head
RENGER
4

Le docu dézingue Super Size Me et ne dit pas que des conneries...

Tom Naughton s’est donné pour mission de réfuter tout ce qu’avait pu dire Morgan Spurlock dans son désormais célèbre Super Size Me (2004) et il en sera de même avec l'hypothèse lipidique (qui accuse...

le 29 mai 2020

1 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

119 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55