Découvert totalement par hasard, Fatal Instinct est une désopilante comédie parodique bien trop méconnue.
Le film parodie le genre "Film Noir" et les Thrillers érotiques des 90's ; ça passe de : Body Heat (La Fièvre au corps), Fatal Attraction (Liaison fatale), Double Indemnity (Assurance sur la mort), Basic Instinct, Le Facteur sonne toujours deux fois, etc. mais aussi d'autres grand succès de ces débuts 90.
Il existe pas mal de films parodiques et beaucoup ont prouvés que c'est un exercice difficile, il faut avoir une bonne homogénéité du style d'humour et de gag et on peut très vite tomber à plat ou bien dans le ridicule consternant, mais avec ce film-ci, on penche plutôt vers le style des ZAZ et des films de Leslie Nielsen (soit, les meilleurs du genre) et il faut saluer le nombre d'idées inventives et de gags bien trouvés dont le film regorge.
C'est parfois vraiment débile, parfois, on pense que ça ne fonctionne pas, mais avec la répétition sans temps mort, on se surprend à rire et pas qu'un peu ; le rythme du film est surprenamment assez soutenu, on ne s'ennuie jamais et c'est toujours une avalanche de gags et de références dès la première image, jusqu'au final.
C'est aussi techniquement très solide et fidèle aux films qu'il pastiche, de belles compositions musicales style films noir et il faut souligner le casting qui est vraiment bon.
Une petite pépite d'humour absurde, oubliée dont jamais personne ne parle, si vous aimez ce genre, foncez, il y a un moment que je n'avais pas autant ri continuellement ^^
(dire que je suis passé tant de fois devant le dvd depuis plus de 20ans, sans jamais m'y intéresser...)