Fatal Move de Denis Law... Disons-le, ce film n'a rien de fatal. C'est facile, j'avoue. Ce film d'action parvenait tout de même à réunir des pointures dans le genre que ce soit Sammo Hung et Wu Jing. Il y a également Simon Yam et Danny Lee en éternel flic armé d'un fusil à pompe... qu'elle est loin l'époque d'OCTB (1994).
Tout dans Fatal Move est déjà vue, du début à la fin. Caricatural est le mot qui me vient à l'esprit. Ce film HK est une usine à recyclage navrante et complaisante à l'image de ses scènes d'actions ou bien encore de ce flic, père de famille interprété par Lam Suet. Je SPOILE désolé mais dès le début on sait qu'il va mourir et ça ne rate pas. Tout ça pour nous faire dire qu'est-ce qu'ils sont méchants ces méchants... affligeant. FIN SPOILER. Et cet éternel homme de main-tueur joué par Wu Jing ? Ce dernier semble être l'éternel méchant de service, l'éternel méchant emprunt de mystère avec sa coupe tout droit sortie d'un manga, no comment.
Fatal Move, disons-le encore c'est un film en carton. En carton pâte sur lequel on aurait appliqué une peinture dorée pour tromper son monde. Le casting est là, pas l'histoire encore moins la réalisation. On suit sans implication la tragédie humaine qui se joue. On en est totalement imperméable. Ce film déçoit tout bonnement. Un autre réalisateur aurait-il changé la donne ? On ne le saura jamais. Une chose est sûre le film est mal équilibré, souvent mal interprété et c'est quoi ce sang de synthèse ?! Excusez-moi du peu mais c'est vrai, l'effet est risible.
Á la limite, la seule chose à retenir de Fatal Move serait cet affrontement final entre Sammo Hung et Wu Jing, plutôt pas mal chorégraphié. Mais que fiche une scène pareille ici, en toute fin ? Je serais même tenté de dire que fait-elle dans ce film ? Elle semble quelque peu perdue comme nous d'ailleurs. Fatal Move est à vite oublier.
Les invendus de Made in Asie #12