Qu'est ce que c'est, 1h12, après tout ? Dans une vie comme dans une autre ?
Et bien, c'est le temps exact que dure ce prologue à un des plus gros fragments de l'univers Fate. Mais du coup, qu'est ce qu'1h12 représente à l'échelle de cette franchise ? Rien. Nada. Que dalle. À peine le temps d'entrevoir le lore de cet univers. Une pichenette dans un océan.
Et pourtant, il faut bien commencer quelque part si l'on ne veut pas être sur le carreau devant une des franchises multimédia majeures du Japon. 1h12,donc, c'est le temps que prends ce film pour introduire l'un des projets magico-scientifique les plus vaste qui n'ait jamais existé. Oui oui, magico-scientifique, vous avez bien lu. Si ce terme ne vous est pas familier, il est donc évident qu'il vous raccrocher quelques wagons. Je vous laisse prendre le temps d'aller voir Fate: Zéro, Fate Stay Night Unlimited Blade Works, Lord El Meloii II Case Files, et Fate Apocrypha.
Bien, maintenant que vous êtes à jour nous pouvons commencer à parler entre connaisseurs. Ce projet, qui se nomme le Grand Order, vise à sauver l'humanité. Tout bêtement. Via un appareil permettant de visionner le futur de l'humanité, on découvre alors l'existence de 7 singularités qui risquent de mettre à mal l'histoire elle même.
C'est donc via un système de voyage dans le temps que plusieurs équipes vont devoir récupérer des Graal disséminés à travers l'histoire pour détruire ces singularités.
L'ensemble peut paraître assez dense et vertigineux, mais une fois cet effort de points à relier fait, vous pourrez alors apprécier le démarrage d'une immense odyssée temporelle sur fond de fin de l'humanité.
Soyons honnête cependant, l'animation est effectivement en deçà de ce qu'on a pu nous offrir dans Fate SN UBW, mais on est loin de la purge visuelle ou de ce qu'on m'avait vendu. Le duo des deux personnages principaux promet du très bon et ce film remplit assez bien son rôle d'introduction à l'univers de Grand Order.